Une Conférence de soutien à l’armée libanaise et aux forces de sécurité intérieure aura lieu à Paris le 5 mars prochain et sera inaugurée par le président français Emmanuel Macron.
La porte-parole de la présidence de la République, Najat Charafeddine, l’a annoncé à l’issue de la réunion qui a eu lieu au palais de Baabda mercredi matin.
Selon Madame Charafeddine, la réunion a été l’occasion de discuter de l’ensemble des préparatifs pour assurer la tenue réussie de ce sommet. Les participants se sont accordés sur la nécessité de garantir la plus large participation possible, même si les pays qui y prendront part n’ont pas encore été officiellement confirmés.
La réunon avec le Président Joseph Aoun a eu lieu en présence du conseiller du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Yazid ben Farhane, de l'émissaire français, Jean-Yves Le Drian, de l'ambassadeur des États-Unis au Liban, Michel Issa, l’assistant du ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdelaziz Al Thani, ainsi que des ambassadeurs de l’Arabie saoudite (Walid Boukhari), de l’Égypte (Alaa Moussa), du Qatar (Saoud ben Abdul Rahman Al Thani) et de la France (Hervé Magro).
Cette décision traduit, selon les observateurs, un engagement régional et international accru sur la question du soutien à l’armée et aux forces de sécurité libanaises.
Selon des informations relayées par les médias locaux, le prince saoudien Yazid ben Farhane avait d’ailleurs rencontré le Premier ministre dès son arrivée à Beyrouth, la veille au soir, dans le cadre de ses consultations diplomatiques.
Le sommet de Paris vise à renforcer le soutien international au Liban en matière de sécurité et de stabilité.
ترأس رئيس الجمهورية العماد جوزاف عون اجتماعا قبل ظهر اليوم في قصر بعبدا ، حضره مستشار وزير الخارجية السعودي الامير يزيد بن فرحان ، والموفد الفرنسي الوزير السابق جان ايف لودريان ، والسفير الاميركي في لبنان ميشال عيسى ،
— Lebanese Presidency (@LBpresidency) January 14, 2026
وسفراء السعودية وليد بخاري، ومصر علاء موسى، وقطر سعود بن عبد… pic.twitter.com/ZrbRlhKD2U



Commentaires