Connu pour ses romans qui sondent les dérives de la société occidentale, Michel Houellebecq explore désormais l’univers musical. Souvenez-vous de l’homme, son nouvel album, mêle textes déclamés et compositions de Frédéric Lo. Le premier extrait, Ils chevauchaient le vent, sera disponible dès le 28 janvier. À 65 ans, l’écrivain partira en avril sur les planches parisiennes, avant une tournée française qui promet de surprendre ses spectateurs autant que ses lecteurs.
L'écrivain Michel Houellebecq, prix Goncourt et l'un des auteurs français les plus traduits à l'étranger, prévoit la sortie en mars d'un nouvel album, suivi d'une tournée en France, a appris l'AFP mercredi auprès de son entourage.
Intitulé Souvenez-vous de l'homme, il se compose de 12 titres, des textes originaux écrits et déclamés par Michel Houellebecq, a précisé cette source.
Sa sortie, sur le label Modulor, est prévue le 6 mars, mais un premier extrait, Ils chevauchaient le vent, sera disponible sur les plateformes de streaming à partir du 28 janvier.
Sur ce disque, l'écrivain sexagénaire est accompagné par Frédéric Lo, compositeur éclectique qui a notamment travaillé avec l'enfant terrible du rock anglais Pete Doherty, sur l'album The fantasy life of Poetry & Crime.
Le duo sera sur scène en avril pour dix concerts à La Scala à Paris, suivis d'une tournée, a annoncé son entourage.
Houellebecq s'est à plusieurs reprises frotté à l'univers musical: il a récité ses poèmes sur fond sonore dans Le Sens du combat (1996), Présence humaine (2000) avec le producteur Bertrand Burgalat, et Établissement d'un ciel d'alternance (2007).
Ses prestations sur scène sont réputées surprenantes, comme sa tournée des plages en 1999 ou plus récemment au Printemps de Bourges (Centre) en 2022, lorsqu'il a déclamé ses poèmes enveloppés de musique électronique.
Provocateur cynique pour ses détracteurs, prophète des dérives des sociétés occidentales pour ses admirateurs, Michel Houellebecq est l'auteur de nombreux romans, essais et recueils, dont Les Particules élémentaires, La carte et le territoire (prix Goncourt 2010) et Soumission. Ses œuvres ont été traduites dans une quarantaine de langues.
Il a publié en 2023. Quelques mois dans ma vie. Octobre 2022 – mars 2023 (Flammarion), un récit autobiographique qui revient sur une période que l'auteur a décrite comme catastrophique pour sa santé mentale et son image publique.
Avec AFP



Commentaires