Gaza: le plan de Trump passe à la «phase 2», visant à désarmer le Hamas
L’envoyé spécial américain Steve Witkoff observe lors d’une conférence de presse à l’occasion de la signature de la déclaration sur le déploiement des forces post‑cessez-le-feu en Ukraine, lors du sommet de la Coalition des volontaires sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine, au Palais de l’Élysée à Paris, le 6 janvier 2026. ©Ludovic Marin / POOL / AFP

L'émissaire de Donald Trump a déclaré mercredi que le plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza passait désormais à la phase deux, dont l'objectif est de désarmer le Hamas.

«Nous annonçons le lancement de la phase deux du plan en 20 points du président visant à mettre fin au conflit à Gaza, passant du cessez-le-feu à la démilitarisation, à la gouvernance technocratique et à la reconstruction» de la bande de Gaza, a écrit l'envoyé spécial pour "les missions de paix" Steve Witkoff sur X.

Peu auparavant, le gouvernement égyptien avait annoncé qu'un «consensus» avait été trouvé entre toutes les parties sur les noms des membres du comité technocratique palestinien de 15 personnes chargé d'administrer la bande de Gaza aux termes du plan du président américain.

Le programme en 20 points présenté en octobre par le président américain après deux ans de guerre prévoit que ce comité de transition gouverne le territoire palestinien sous la supervision d'un Conseil de la paix, présidé par Donald Trump lui-même.

«La phase deux établit une administration palestinienne technocratique transitoire à Gaza, le Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG), et entame la démilitarisation complète et la reconstruction de Gaza, principalement le désarmement de tout le personnel non autorisé», a indiqué M. Witkoff.

«Les États-Unis attendent du Hamas qu'il respecte pleinement ses obligations, y compris le retour immédiat du dernier otage décédé», a-t-il ajouté, faisant référence au retour du corps de Ran Gvili.

«Tout manquement à cette obligation entraînera de graves conséquences», a dit M. Witkoff.

Il a encore rendu hommage aux efforts de médiation de l'Égypte, de la Turquie et du Qatar «qui ont rendu possible tous les progrès réalisés à ce jour».

L'attaque du 7 octobre 2023 sur Israël par le mouvement islamiste palestinien Hamas avait déclenché la guerre qui a dévasté le territoire palestinien.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire