Le pétrole trébuche jeudi après les propos de Donald Trump assurant que les «tueries» en Iran «ont pris fin», tandis que la Bourse de Tokyo reflue sur des prises de bénéfices et que le won sud-coréen bondit brièvement après des commentaires de Washington.
Le pétrole chute de 3%, Trump temporise sur l'Iran
Le marché pétrolier a chuté dès le début des échanges asiatiques.
Vers 06H30 GMT, le baril de WTI nord-américain lâchait 2,92% à 60,21 dollars, après avoir cédé plus de 3% en début d'échanges, et celui de Brent de la mer du Nord abandonnait 2,90% à 64,59 dollars.
Les cours de l'or noir avaient bondi ces derniers jours avec la montée de tensions en Iran, secoué par un vaste soulèvement populaire violemment réprimé, et les menaces de Washington contre Téhéran.
Mais le marché a brusquement décroché après des déclarations du président américain Donald Trump: «Nous avons été informés par des sources très importantes de l'autre côté, et elles ont dit que les tueries ont pris fin», a-t-il assuré, tout en entretenant le flou sur une éventuelle intervention.
«Les cours ont baissé suite aux propos de Trump affirmant que l'Iran s'abstiendrait de toute nouvelle répression meurtrière contre les manifestants, ce qui apaise les craintes d'un choc d'approvisionnement imminent sur les marchés de l'énergie», a commenté Kyle Rodda, analyste en Australie pour le courtier Capital.com.
Les investisseurs redoutaient que les menaces américaines contre l'Iran ne fassent dégénérer la situation régionale, au risque d'entraîner de graves perturbations dans le détroit d'Ormuz, par lequel transite 20% du pétrole mondial.
Or et argent à de nouveaux sommets
Les métaux précieux, qui volent de records en records depuis plusieurs jours, continuent d'étinceler à de nouveaux sommets, toujours dopés par l'incertitude internationale et les pressions de Donald Trump sur la Réserve fédérale américaine.
L'or s'est hissé à 4.642,98 dollars l'once, et l'argent à 93,75 dollars l'once.
AFP



Commentaires