L’Argentine désigne les Frères musulmans en Égypte, au Liban et en Jordanie comme des «organisations terroristes»
Le drapeau argentin dans le vent ©Pexels

Le gouvernement argentin a désigné les branches du groupe des Frères musulmans en Égypte, au Liban et en Jordanie comme des «organisations terroristes», a annoncé mercredi le bureau du président Javier Milei.

Cette décision fait suite à celle du gouvernement américain qui a annoncé mardi avoir pris cette même mesure à l’encontre du mouvement panislamique fondé en Égypte en 1928 et présent dans l’ensemble du monde arabe.

Le gouvernement de M. Milei a expliqué que la décision de Buenos Aires se fondait «sur des rapports officiels attestant d’activités illicites à caractère transnational, y compris des actes de terrorisme, des appels publics à l’extrémisme violent, ainsi que des liens avec d’autres organisations terroristes et leur impact potentiel sur la République argentine».

«Avec cette mesure, les mécanismes de prévention, de détection précoce et de sanction du terrorisme et de ceux qui le financent sont renforcés, afin que les membres de la Confrérie des Frères musulmans et leurs alliés ne puissent pas agir en toute liberté», a indiqué un communiqué.

L’organisation des Frères musulmans a connu un recul ces dernières années sous la pression des grandes puissances arabes. Elle a déjà été classée comme «terroriste» dans certains pays, comme l’Égypte et l’Arabie saoudite, et la Jordanie l’a interdite en avril dernier.
AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire