Faute d'images réelles, des vidéos de manifestations en Iran générées par l'IA inondent la toile
Une femme brandit une pancarte lors d'une manifestation de solidarité avec les manifestants iraniens, dans la ville centrale israélienne de Holon, le 14 janvier 2026 ©JOHN WESSELS / AFP

Faute d’images en raison de la coupure d’internet par les autorités iraniennes, des vidéos générées par l’IA, prétendant montrer des manifestations et leur répression en Iran, inondent la Toile.

Le groupe américain de surveillance de la désinformation NewsGuard a identifié sept vidéos générées par l’IA représentant soi-disant des manifestations iraniennes qui ont cumulé quelque 3,5 millions de vues sur les plateformes en ligne.

Parmi elles figurait une vidéo partagée sur X, la plateforme appartenant à Elon Musk, montrant des manifestantes détruire un véhicule des Bassidji, la force paramilitaire iranienne déployée pour réprimer les manifestants.

Une publication sur X mettant en avant le clip généré par l’IA a recueilli près de 720.000 vues.

Des utilisateurs de X et TikTok aux États-Unis ont également publié des vidéos générées par l’IA montrant des manifestants iraniens rebaptisant symboliquement des rues locales du nom du président Donald Trump.

L’un de ces clips montre un manifestant remplaçant une plaque de rue par «Trump Street» tandis que d’autres manifestants applaudissent, avec une légende incrustée indiquant : «Les manifestants iraniens rebaptisent les rues du nom de Trump».

Les partisans du régime de Téhéran partagent eux aussi sur les réseaux des vidéos générées par l’IA censées montrer, à l’inverse, d’importantes contre-manifestations pro-gouvernement à travers la République islamique.

Ces créations générées par IA mettent en lumière la présence croissante de ce que des experts qualifient de contenus visuels «hallucinatoires» sur les réseaux sociaux lors de grands événements d’actualité, éclipsant souvent des images et vidéos authentiques.

Il s’agit de combler un vide informationnel causé par la coupure d’internet imposée par le régime iranien. «Il y a beaucoup d’informations mais aucun moyen d’y accéder à cause de la coupure d’internet», résume Ines Chomnalez, analyste chez NewsGuard.

Ces vidéos fabriquées constituent le dernier exemple en date d’outils d’IA déployés pour déformer des informations.

Une vidéo vieille de plusieurs mois, censée montrer des manifestations en Iran, avait en réalité été filmée en Grèce en novembre 2025, tandis qu’une autre, prétendant montrer un manifestant arrachant un drapeau iranien, avait été tournée au Népal lors des protestations de l’an dernier, a ainsi constaté le service de vérification de l’AFP.
 Anuj CHOPRA / AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire