Dix secousses sismiques depuis début janvier: une activité «normale»

La directrice du Centre national de géophysique, Marleine Brax, a indiqué lundi à notre confrère Houna Loubnan qu’«environ dix secousses ont été enregistrées au Liban, deux seulement ayant été ressenties». La chercheuse a souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre de la dynamique habituelle des failles sismiques, assurant qu’«il n’y a rien d’anormal».

Elle a rappelé que les failles au Liban sont naturellement actives et produisent régulièrement des secousses de différentes intensités, dont seules celles supérieures à 3 degrés sont généralement ressenties par les habitants.

«Le fait que des secousses soient enregistrées dans différentes régions est un phénomène normal, en raison de la présence de failles sismiques qui s’étendent sur l’ensemble du territoire libanais», a-t-elle ajouté.

Le Liban a enregistré ces dernières semaines plus de trois secousses sismiques, dont deux ont été ressenties par la population. L’une a eu lieu au large de Beyrouth, en mer, et l’autre dans la région de Laboué dimanche matin, alors que la troisième avait pour épicentre la région de la mer Morte.

Mme Brax a précisé que la dernière secousse a été enregistrée dimanche soir vers 22h55 dans le caza de Rachaya. Sa magnitude de 2,5 sur l’échelle de Richter est qualifiée de faible. Elle n’a pas été ressentie par les citoyens.

Commentaires
  • Aucun commentaire