Les dirigeants européens se réuniront jeudi soir en sommet extraordinaire afin d'évoquer les menaces répétées de Donald Trump sur le Groenland et les droits de douane, a annoncé lundi une porte-parole du Conseil.
Ce sommet est prévu à Bruxelles à partir de 19H00, a précisé la porte-parole de cette instance, qui réunit les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'UE.
L'Union européenne cherche à tout prix à afficher l'unité face aux menaces de surtaxes douanières brandies par le président américain, qui martèle sa volonté de s'emparer du Groenland, territoire autonome danois.
Lors d'un point de presse lundi, la Commission a prôné le «dialogue» plutôt que l'«escalade».
«Parfois, la forme de leadership la plus responsable est la retenue», a plaidé un de ses porte-parole, Olof Gill.
L'Union européenne dispose toutefois «d'outils» et est «prête à réagir», si le président américain venait à mettre ces menaces commerciales à exécution, a-t-il précisé.
En parallèle de la recherche d'une solution diplomatique, les pays ont effectivement demandé à la Commission d'examiner les différentes ripostes envisageables.
Le président français Emmanuel Macron a notamment fait savoir qu'il comptait demander l'activation de l'instrument anti-coercition de l'UE en cas de nouveaux droits de douane américains.
Cet outil, comparé par certains à un «bazooka», permet en particulier de limiter les importations provenant d'un pays ou son accès à certains marchés publics et de bloquer certains investissements.
Une autre réponse possible pour les 27 serait de réactiver les mesures de représailles prévues sur une liste comprenant 93 milliards d'euros de marchandises américaines.
Cette riposte, un temps envisagée, avait été suspendue après la conclusion, à l'été 2025, d'un accord commercial entre Washington et Bruxelles.
AFP



Commentaires