L’avion Air Force One du président américain Donald Trump a été contraint de faire demi-tour mardi soir peu après son départ de Washington en raison d’un «problème électrique mineur», a annoncé la Maison Blanche, entraînant un retard de plusieurs heures de son arrivée au Forum économique mondial de Davos.
Parti à 21h34 (02h34 GMT) de la base aérienne Andrews, près de Washington, l’appareil présidentiel s’est reposé à 23h07 après s’être dérouté «par mesure de précaution», a précisé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
Selon des journalistes se trouvant à bord, les lumières de l’habitacle se sont brièvement éteintes quelques instants après le décollage.
Le président américain et son entourage ont ensuite changé d’appareil: Donald Trump s’est envolé à bord d’un second avion peu après minuit (05h00 GMT), soit avec environ deux heures et demie de retard sur l’horaire initial. Il est attendu à Davos mercredi avec «environ trois heures de retard», selon une source proche de l’organisation.
Donald Trump doit participer au Forum économique mondial dans les Alpes suisses, où il est notamment attendu pour des échanges tendus avec les dirigeants européens, alors que sa volonté affichée d’annexer le Groenland menace de fragiliser davantage l’alliance transatlantique.
Le président américain a régulièrement exprimé son mécontentement à l’égard d’Air Force One, appellation générique des deux Boeing 747-200B vieillissants de la flotte présidentielle, entrés en service au début des années 1990 sous George H. W. Bush.
Face aux retards de livraison des deux Boeing 747-8 commandés pour les remplacer, Donald Trump avait affirmé l’an dernier «chercher une alternative» à l’avionneur américain.
Un Boeing 747-8 lui a par ailleurs été offert par le Qatar pour la flotte présidentielle, mais l’appareil n’est pas encore entré en service et ce don a suscité de vives réserves aux États-Unis, tant sur le plan de la probité que de la sécurité.
AFP



Commentaires