L’or atteint un nouveau record sur fond de tensions commerciales
Les Bourses asiatiques reculent, plombées par les tensions autour du Groenland, tandis que l’or atteint un nouveau record. ©DAVID GRAY / AFP

L’or a atteint mercredi un nouveau sommet, porté par la montée des tensions géopolitiques et commerciales. Le métal jaune, valeur refuge par excellence face à l’incertitude, s’est hissé à 4.888 dollars l’once, un record historique. Vers 06h30 GMT, il progressait de 2,55%, tandis que l’argent marquait une pause après avoir culminé mardi à 95,88 dollars l’once.

Ce regain d’appétit pour les valeurs refuges intervient alors que les Bourses asiatiques sont restées plombées par les menaces douanières brandies par le président américain Donald Trump contre des pays européens opposés à toute annexion du Groenland.

Bourses minées par les menaces de Trump

À la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a reculé de 0,40% en clôture, à 52.774,64 points, et l’indice élargi Topix de 0,99%, à 3.589,70 points.

Séoul a fait preuve de résistance (+0,49%), mais Taipei a chuté de 1,62%, Sydney de 0,37%, tandis que l’indice Hang Seng de Hong Kong cédait 0,14% vers 06h30 GMT.

Les marchés asiatiques continuent de subir le contrecoup du spectre d’un bras de fer commercial entre les États-Unis et l’Europe. Donald Trump a menacé d’imposer des surtaxes douanières à huit pays européens s’opposant à ses velléités d’annexion du Groenland, territoire autonome du Danemark, sans montrer de signe de désescalade.

Conséquence : «les investisseurs sont rivés aux perspectives autour du Groenland et au risque d’un relèvement des droits de douane américains d’ici le 1ᵉʳ février, avec réaction éventuelle de l’Europe», observe Chris Weston, analyste chez Pepperstone.
«Bien entendu, l’attention des traders se porte désormais sur le discours que doit prononcer Trump à Davos», où se tient cette semaine le Forum économique mondial, ajoute-t-il. «La question-clé est de savoir (…) s’ils continueront de juger la situation suffisamment risquée au point de réduire leur exposition au risque.»

«L’incertitude en matière de politique commerciale est omniprésente», souligne de son côté Kyle Rodda, analyste de Capital.com, évoquant à la fois «l’impact des nouveaux tarifs douaniers sur l’activité économique en Europe et aux États-Unis » et « la crédibilité de Washington mise à mal».

Sous pression, le dollar se stabilisait à 158,16 yens.

Pétrole en repli

À l’inverse des métaux précieux, le marché pétrolier évoluait à la baisse. Vers 06h30 GMT, le baril de WTI nord-américain reculait de 0,78%, à 59,89 dollars, tandis que le Brent de la mer du Nord cédait 0,95%, à 64,31 dollars.

 

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire