Nouvelles frappes israéliennes au Liban-Sud et à la frontière syrienne au nord
De la fumée et des étincelles s'élèvent du site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé un bâtiment dans le village de Kfour, au Liban-Sud, le 21 janvier 2026. ©RABIH DAHER / AFP

L'armée israélienne a dit mercredi avoir frappé quatre postes-frontières entre la Syrie et le Liban, assurant qu'ils étaient utilisés par le Hezbollah pour du trafic d'armes.

«Il y a peu de temps, l'armée israélienne a frappé quatre points de passage frontaliers à la frontière syro-libanaise utilisés par le Hezbollah pour faire passer des armes en contrebande dans la région d'Hermel», a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué, sans fournir plus de détails.

 

Ces attaques font suite à d’importantes frappes israéliennes qui ont ciblé en fin d’après-midi des bâtiments dans les villages d’Al-Kharayeb et d’Ansar. 

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne Avichay Adraee avait publié plus tôt sur X un avertissement aux habitants de ces deux villages, soulignant de futurs bombardements israéliens dans la région. «Dans un avenir proche, l'armée israélienne attaquera les infrastructures militaires appartenant au groupe terroriste Hezbollah afin de mettre fin à ses tentatives interdites de reprendre ses activités dans la région», avait-t-il affirmé.

Il avait également assuré que l’armée israélienne avait éliminé plus tôt dans la journée un individu nommé Abou Ali Salameh, qui occupait selon lui le poste d’officier de liaison du Hezbollah dans le village de Yanouh, au Liban-Sud.

Parallèlement, l’Etat hébreu a mené une première série de bombardements ciblant notamment les villages de Qanariyé, Kfour (caza de Nabatiyé) et Jarjou’, précédée par une frappe d’avertissement sur la cible située dans la première localité.

Ces opérations avaient elles aussi été précédées d’une autre série d’avertissements.

Ces frappes ont provoqué des déplacements massifs des habitants de Qanariyé, entraînant d’importants embouteillages jusqu’à Ghaziyé.

Plus tôt dans la journée, un drone israélien a frappé une voiture de type Rapid à Bazouriyé, faisant un mort.

L’armée israélienne a également annoncé avoir ciblé un membre du Hezbollah à Borj el-Chemali, puis une voiture de marque Kia sur la route Zahrani–Msayleh, également dans le sud, entraînant la mort d’une personne.

Par ailleurs, un autre élément du Hezbollah a été visé dans la région de Saïda, et l’artillerie israélienne a bombardé la zone de Hermon, dans le caza de Bint Jbeil.

Commentaires
  • Aucun commentaire