Dans «Gourou», Pierre Niney ausculte l’influence des coachs dans une époque en manque de repères
Avec «Gourou», en salle mercredi en France, le réalisateur Yann Gozlan et l'acteur Pierre Niney s'attaquent au phénomène contemporain des coachs, nouveaux maîtres à penser dans une société en manque de repères. ©Ici Beyrouth

Avec Gourou, en salle mercredi en France, le réalisateur Yann Gozlan et l’acteur Pierre Niney s’emparent d’un phénomène très contemporain: l’essor des coachs en développement personnel, devenus pour certains de nouveaux guides spirituels à l’ère des réseaux sociaux. À travers le portrait d’un gourou charismatique au sommet de son influence, le film interroge la soif de repères, le pouvoir de la parole et les dérives possibles de la manipulation mentale.

Développement personnel, réseaux sociaux et manipulation mentale: avec Gourou, en salle mercredi, le réalisateur Yann Gozlan et l'acteur Pierre Niney s'attaquent au phénomène contemporain des coachs, nouveaux maîtres à penser dans une société en manque de repères.

«Je voulais faire quelque chose sur la figure des orateurs, cette parole à la fois qui peut être magique, qui peut porter, qui peut convaincre, qui peut persuader, mais qui peut manipuler aussi», a expliqué lors d'une soirée organisée par Disney, Pierre Niney, interprète du rôle principal et aussi producteur du film.

Il y incarne Matthieu Vasseur, Matt pour ses adeptes, le coach en développement personnel le plus suivi de France. Charismatique, athlétique, empathique, il prêche à travers des vidéos et dans de grandes réunions cathartiques pour que chacun déploie son plein potentiel.

Mais une commission d'enquête parlementaire va tenter de lever le voile sur le monde des coachs, dont les méthodes frôlent la manipulation mentale.

Quand une loi est envisagée pour réguler le secteur, Matt va s'engager dans une fuite en avant pour essayer de maintenir son empire quoi qu'il en coûte.

«On a tous vu dans nos fils Instagram, TikTok, Facebook passer des coachs en tout genre, qui nous disent comment maigrir, comment manger, comment faire nos abdos en trois heures, comment devenir millionnaire en six mois, etc.», a expliqué Pierre Niney.

L'acteur, l'un des plus demandés du cinéma français, a sollicité le réalisateur Yann Gozlan pour porter le projet. Les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble sur les thrillers Un homme idéal et Boîte noire, mais c'est la première fois que Pierre Niney s'attaque à la production.

D'après lui, «il y avait l'idée d'aller questionner pourquoi, à ce moment-là, aujourd'hui, dans notre société, on est prêt à accueillir ces récits et ces coachs».

De nombreuses scènes montrent Matt au milieu de grand-messes de développement personnel, haranguant un public de fidèles en quête de sens, comme Julien, marginal isolé interprété par Anthony Bajon.

«Ces scènes de séminaires sont vraiment le cœur du film, ce qu'on voulait vraiment mettre en avant. Ce sont de grandes scènes d'électrisation des foules, c'est quelque chose qu'on n'avait pas tellement vu au cinéma», a assuré Pierre Niney.

AveC AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire