Trump critiqué par le Danemark pour ses propos sur l’OTAN
Le président américain Donald Trump s’exprime lors de la retraite des élus républicains de la Chambre (GOP) au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026. ©Mandel Ngan / AFP

À peine éloignées les menaces d'annexion du Groenland, le Danemark s'est indigné samedi des propos de Donald Trump sur le rôle des alliés de l'OTAN en Afghanistan, où ont péri 44 soldats danois.

Dans une interview jeudi à la chaîne américaine Fox News, le président américain a critiqué le rôle des autres pays membres de l'OTAN durant les 20 ans de conflit, affirmant que les alliés étaient «restés un peu loin des lignes de front» et que les États-Unis n'ont «jamais eu besoin d'eux».

«Il est insupportable que le président américain remette en question l'engagement des soldats alliés en Afghanistan», s'est insurgée la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, sur Facebook.

«Je comprends bien que les vétérans danois aient déclaré qu'aucun mot ne peut décrire à quel point cela fait mal», ajoute-t-elle.

Les propos de Mme Frederiksen interviennent après l'indignation exprimée par l'Association des vétérans danois qui a dit «manquer de mots» face aux propos de Donald Trump.

«Les mots nous manquent. Le Danemark a toujours été aux côtés des États-Unis, et nous avons répondu présent dans les zones de crise à travers le monde lorsque les États-Unis nous l'ont demandé», écrit l'association dans un communiqué.

Les vétérans danois appellent à une marche silencieuse samedi 31 janvier à Copenhague pour protester contre les attaques de Trump.

Le premier coup de canif entre les deux pays était venu des propos du vice-président américain JD Vance, qui avait jugé en mars 2025 lors d'une visite sur la base américaine de Pituffik au Groenland, que le Danemark était un «mauvais allié».

«On est passé de propos offensants à des propos impolis. Et maintenant nous avons l'impression qu'il s'agit d'une trahison. Ce n'est pas seulement faux, mais c'est évidemment quelque chose contre lequel nous devons réagir très, très fermement», s'insurge auprès de l'AFP le vice-président de l'association, Soren Knudsen.

M. Knudsen a servi en 2006 dans le sud de l'Afghanistan et il a été en 2012 le commandant adjoint d'une mission de l'OTAN, essentiellement composée de militaires américains, explique t-il.

À la question de savoir si les États-Unis restent un allié, le vétéran répond «oui et non».

«Oui dans le sens où les États-Unis sont toujours très importants pour la défense de l'Europe, les plans de défense de l'OTAN», dit-il.

«Mais, quand quelqu'un se montre aussi agressif que Donald Trump l'a été récemment, il est difficile de dire que je considère les États-Unis comme un allié. Car ce qui a été dit est hostile», ajoute M. Knudsen.

Tués au combat 

Selon les forces armées danoises, 44 soldats danois sont morts en Afghanistan: 37 ont été tués au combat, et 7 autres sont décédés des suites d'une maladie, d'un accident ou d'autres blessures.

«Le Danemark est l'un des pays de l'OTAN qui a subi les pertes les plus importantes par habitant», souligne la Première ministre danoise.

La population du Danemark était d'environ 5,4 millions d'habitants en 2003 et, selon l'agence de presse danoise Ritzau, environ 12.000 soldats et civils danois ont été envoyés en Afghanistan au fil des ans.

«Mes pensées vont aux vétérans, à vos familles et à vos proches, qui ne méritaient en aucun cas cela», ajoute la Première ministre danoise.

Cette critique intervient juste après que les tensions avec les États-Unis sur le Groenland sont un peu retombées.

Membre fondateur de l'OTAN, le Danemark a toujours été aux côtés des États-Unis quand ceux-ci sollicitaient leurs alliés, comme en 2003 lorsque Georges W. Bush a décidé de l'invasion de l'Irak.

Dès vendredi, le Royaume-Uni, autre fidèle allié des États-Unis, s'était indigné des propos de Trump.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, à l'unisson de toute la classe politique, avait qualifié  d'«insultants» et «franchement consternants» les déclarations du président américain.

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a de son côté posté samedi sur X un message pour rendre hommage «aux 53 militaires italiens» morts en Afghanistan, à la suite des propos de Donald Trump.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire