Al-Khulaifi: le Qatar va financer le rapatriement de 100.000 déplacés syriens et annonce une aide élargie à Beyrouth
©Présidence libanaise

Le Qatar va financer le rapatriement volontaire de quelque 100.000 réfugiés syriens du Liban, dans le cadre d’un plan d’aide de plusieurs dizaines de millions de dollars destiné à soutenir Beyrouth, a annoncé lundi le ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, Mohammed ben Abdel Aziz Al-Khulaifi, en visite dans la capitale libanaise.

«Nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’un plan pour soutenir les retours volontaires et sûrs de Syriens du Liban», a déclaré M. Al-Khulaifi lors d’une conférence de presse conjointe avec le vice-Premier ministre libanais, Tarek Mitri. Ce programme sera mis en œuvre «en coopération avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)».

20 millions de dollars

Sa première phase, dotée de 20 millions de dollars (près de 17 millions d’euros), concernera environ 100.000 réfugiés syriens. Selon le ministre qatari, les personnes rapatriées bénéficieront d’une aide en médicaments et en vivres pendant trois mois après leur retour en Syrie. Cette initiative vise à alléger le fardeau économique et social que représente la présence de réfugiés pour le Liban.

Lors de cette même rencontre avec M. Mitri, M. Al-Khulaifi a annoncé une enveloppe plus large de projets de développement et humanitaires, comprenant notamment 40 millions de dollars destinés au secteur de l’électricité, un projet économique dans ce domaine, 185 bourses d’études pour de jeunes Libanais, ainsi qu’un projet de reconstruction de l’hôpital de la Quarantaine, endommagé par l’explosion du port de Beyrouth en 2020.

Il a par ailleurs réaffirmé le soutien de Doha à l’armée libanaise, qualifiée d’«institution nationale centrale», soulignant l’importance du rôle du Quintette — États-Unis, France, Arabie saoudite, Égypte et Qatar — ainsi que de l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU. «Le moment est venu pour le Liban de se redresser, de renouer avec la croissance et de progresser», a-t-il estimé.

Visite à Baabda

Dans le cadre de sa visite officielle, le ministre qatari a ensuite été reçu au palais de Baabda par le président de la République, Joseph Aoun. À l’issue de la rencontre, ce dernier a salué le rôle du Qatar dans le soutien au Liban et exprimé sa reconnaissance à Doha, selon un communiqué de la présidence.

Abordant la situation sécuritaire, Joseph Aoun a indiqué que l’armée libanaise accomplit pleinement ses missions au sud du Litani, tout en dénonçant la poursuite des violations israéliennes visant des villages du Sud et, parfois, des localités de la Békaa. Il a évoqué la poursuite des contacts diplomatiques en amont de la réunion du «mécanisme» de surveillance du cessez-le-feu, prévue en février, afin de parvenir à des résultats concrets permettant le rétablissement de la stabilité, le retrait israélien, le retour des prisonniers et le déploiement de l’armée jusqu’aux frontières reconnues internationalement.

Le président libanais a également insisté sur la nécessité de faire pression sur Israël pour faciliter le travail de cette commission et permettre l’application intégrale de la résolution 1701, soulignant que «l’armée a besoin de matériels, de véhicules et d’équipements pour remplir ses missions».

Poursuivant sa tournée, M. Al-Khulaifi s’est rendu à Aïn el-Tiné pour rencontrer le président du Parlement, Nabih Berry, avant de se rendre au Grand Sérail pour un entretien avec le Premier ministre, Nawaf Salam. Le ministre qatari a salué l’accueil reçu de la part des responsables libanais, affirmant que sa visite confirmait l’appui de Doha à Beyrouth dans le contexte régional actuel. «La stabilité du Liban est un pilier essentiel de celle de la région», a-t-il déclaré.

Commentaires
  • Aucun commentaire