Donald Trump a dit jeudi qu'il «semblait» que le mouvement palestinien Hamas allait «se désarmer», ce qui est l'une des étapes cruciales prévues dans son plan de règlement du conflit à Gaza.
«Beaucoup de gens disent qu'ils ne se désarmeront jamais. Il semble qu'ils vont se désarmer», a déclaré le président américain pendant un conseil des ministres à la Maison Blanche.
Il a également relevé que le Hamas «nous a aidé avec les corps, leur rapatriement et sa famille est très reconnaissante», faisant référence au rapatriement des restes du dernier otage israélien du 7-Octobre, Ran Gvili, à qui Israël a rendu hommage mercredi lors de funérailles nationales.
Pour sa part, l'émissaire spécial Steve Witkoff s'est félicité que «nous ayons chassé les terroristes de là-bas et ils vont se démilitariser».
«Ils le feront parce qu'ils n'ont pas le choix. Ils vont abandonner. Ils vont abandonner les AK-47», a-t-il ajouté.
La veille, le Hamas s'était dit prêt à un «transfert complet de la gouvernance» de la bande de Gaza aussi vite que possible.
Aux termes du plan du président américain pour mettre fin à la guerre de Gaza, un Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG) doit administrer provisoirement le territoire palestinien sous la houlette du «Conseil de paix» présidé par M. Trump lui-même.
La deuxième phase de la trêve entrée en vigueur le 10 octobre dernier prévoit entre autres le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne, qui contrôle encore plus de la moitié du territoire, et le déploiement d'une force internationale de stabilisation.
AFP



Commentaires