Or et pétrole en forte baisse
Des lingots d’or sont photographiés après inspection et polissage. ©David Gray / AFP

L’or et le pétrole évoluaient en nette baisse vendredi, sur fond d’apaisement relatif des tensions géopolitiques et d’attentisme des investisseurs avant l’annonce attendue de Donald Trump concernant la Réserve fédérale américaine. Dans le même temps, les Bourses asiatiques reculaient, pénalisées par la chute des valeurs technologiques dans le sillage de Wall Street.

Le métal précieux a cédé 4,08 % à 5.157 dollars l’once, après avoir déjà connu de fortes fluctuations la veille suite à son record au‑dessus des 5.500 dollars l’once. Cette correction survient après une phase de volatilité extrême, les investisseurs prenant leurs bénéfices à la suite d’une envolée jugée excessive. Les inquiétudes liées à une possible frappe américaine contre l’Iran, qui avaient soutenu les cours, se sont temporairement dissipées.

Le pétrole a également reculé. Vers 06h50 GMT, le baril de WTI nord-américain perdait 1,82 % à 64,23 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 1,41 % à 69,71 dollars, après les déclarations du président américain affirmant espérer éviter une action militaire contre Téhéran. Le marché avait fortement progressé la veille, craignant une perturbation de la production iranienne et du trafic dans le détroit stratégique d’Ormuz.

Sur le marché des changes, le dollar montait de 0,55 % face au yen japonais, à 153,96 yens pour un dollar. Le yen reprenait son souffle après avoir été soutenu en début de semaine par les spéculations sur une possible intervention monétaire coordonnée des États-Unis et du Japon. L’évolution des marchés reste attentiste avant l’annonce sur la Fed.

 

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire