Le Cabinet approuve la reconstruction et le transfert de détenus syriens
©Agence nationale de l'information (ANI)

Réuni vendredi au palais de Baabda, le Conseil des ministres a approuvé une série de décisions en tête desquelles une convention avec Damas prévoyant le transfert de détenus syriens condamnés au Liban vers des prisons en Syrie.

Le Cabinet a également validé le mécanisme de la reconstruction des zones endommagées par la guerre, après y avoir apporté d’importants amendements. Il a décidé le lancement d’une première série de travaux concernant les bâtiments nécessitant une intervention structurelle. Les financements seront mobilisés à partir des fonds déjà disponibles, avec poursuite du recensement des dégâts et priorité donnée aux personnes toujours hébergées dans des centres d’accueil.

Parmi les autres décisions, le gouvernement a nommé le conseil d’administration de l’Autorité nationale de gestion des déchets solides, désigné Racha Abou Ghazal au poste de vice-présidente du Conseil du Sud, et chargé le Conseil du développement et de la reconstruction de contracter avec la société Ness pour l’exploitation de l’aéroport de Kleïate.

La séance, présidée par le chef de l’État Joseph Aoun en présence du Premier ministre Nawaf Salam, a été précédée d’un entretien entre les deux responsables, consacré aux développements politiques et à la situation générale du pays.

Aoun salue l’adoption du budget 2026

Dans son allocution d’ouverture, le président Aoun a félicité le gouvernement après l’adoption du budget par le Parlement, saluant «un effort exceptionnel» accompli dans les délais constitutionnels. Il a aussi salué le travail des ministres, en particulier celui du ministre des Finances, Yassine Jaber, appelant à «préserver les droits des gens tout en travaillant selon les chiffres».

M. Aoun s’est penché sur le dossier du réajustement de salaires des fonctionnaires du public qui ont observé un sit-in pendant les trois jours de discussion du budget au Parlement. «Ils méritent tout ce qu’ils réclament», a-t-il noté, mettant en garde contre toute dérive populiste. Il a rappelé à cet égard l’expérience de la grille des salaires promulguée en 2018 et les problèmes financiers qu’elle avait provoqués en «l’absence d’études et de chiffres réels». Il a ainsi appelé à soutenir les fonctionnaires du public, y compris les militaires, «dans la limite des moyens disponibles», en attendant l’achèvement d’études attendues d’ici la fin du mois prochain.

Par ailleurs, il a salué les progrès de la Caisse nationale de sécurité sociale, qui couvre désormais «près de 90% des factures de soins» et peut délivrer des quitus électroniques, qualifiant cela d’«exploit en soi».

Le président a invité les administrations à accélérer la numérisation de leurs services et s’est félicité de l’avancement des arrêtés de comptes budgétaires, affirmant que «les choses sont désormais sur la bonne voie».

Joseph Aoun a par ailleurs remercié les pays arabes pour leur soutien, mentionnant des accords en préparation avec l’Arabie saoudite et saluant l’aide du Qatar, appelant les administrations à «accélérer les procédures pour profiter de l’élan arabe».

Enfin, il a demandé aux forces de sécurité de mettre fin aux agressions contre les bus de transport public, appelé à lutter contre de fausses cartes d’exemption douanière attribuées au ministère des Affaires sociales, et dénoncé la «surestimation médiatique» des chiffres d’entrées illégales de Syriens, assurant que les enquêtes officielles «ne confirment pas ces allégations».

Commentaires
  • Aucun commentaire