Près de 90 frappes aériennes ont pris pour cible les infrastructures et membres du Hezbollah en janvier
Le mois de janvier 2026 a enregistré le plus grand nombre de frappes israéliennes depuis le cessez-le-feu de novembre 2024. ©Al-Markazia

Selon des données publiées par le centre de recherche israélien Alma, le mois de janvier 2026 a été marqué par une augmentation notable des frappes aériennes de l’armée israélienne contre des cibles du Hezbollah au Liban.

Un total de 87 frappes a été enregistré en janvier, soit plus du double des 41 frappes recensées en décembre 2025. Le rythme moyen a été d’environ deux frappes par jour, signalant un niveau élevé et soutenu d’activité opérationnelle. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre 2024, 810 frappes aériennes ont été effectuées au Liban.

Répartition géographique des frappes

Près de la moitié des frappes (43, soit 49,4% du total) ont été effectuées au nord du Litani, considéré comme le principal centre opérationnel du Hezbollah. Parmi elles, 38 visaient l’infrastructure du groupe et seulement 5 ont été des éliminations ciblées.

Au sud du Litani, 31 frappes (35,6% du total) ont été menées, réparties presque équitablement entre infrastructures (14) et éliminations ciblées (13), confirmant la présence active de membres du Hezbollah dans cette zone.

Dans la vallée de la Békaa, 13 frappes (14,9%) ont été enregistrées, toutes dirigées contre des infrastructures du Hezb, en raison du rôle logistique de la région pour l’organisation.

Élimination d’opératifs

En janvier, 21 personnes ont été tuées lors de 18 frappes: 20 du Hezbollah et une du Hamas. 

Par ailleurs, quatre frappes ciblées ont échoué, les cibles ayant été blessées mais non tuées, toutes dans la région sud du Litani. Depuis le cessez-le-feu, 252 membres du Hezbollah ont été tués, selon Alma.

En janvier 2026, 20 membres du Hezbollah ont été éliminés. La majorité (13) ont été tués au sud du Litani, tandis que 5 opérations ont été réalisées au nord du Litani, ce qui souligne une concentration de cette activité dans le secteur sud.

Par ailleurs, quatre frappes menées au cours du mois semblaient constituer des éliminations ciblées, mais les cibles ont été blessées sans être tuées. Toutes ces tentatives se sont produites dans la zone sud du Litani.

Cibles et infrastructures visées

La majorité des frappes visaient des installations militaires et logistiques, notamment: des installations de production d’armes et camps d’entraînement de la force Radwan, des lance-roquettes et dépôts d’armes souterrains et en surface, des souterrains et tunnels de stockage, quatre passages frontaliers illégaux avec la Syrie, utilisés pour le trafic d’armes ainsi que des équipements d’ingénierie permettant la reconstruction des infrastructures sous couverture civile, toujours selon le centre de recherche Alma.

Des sites de production d’armes du Hamas ont également été touchés au cours du mois de janvier.

Tendance générale

L’analyse géographique montre que, comme au cours des deux mois précédents (novembre-décembre 2025), la majorité des frappes se concentre au nord du Litani, avec une intensification en janvier. Le sud du Litani reste un secteur actif pour les frappes ciblées, tandis que la Békaa constitue un arrière-logistique clé pour l’organisation, toujours selon la même source.

Commentaires
  • Aucun commentaire