Iran: 139 ressortissants étrangers arrêtés pendant les manifestations
Cette photographie, prise lors d’une visite organisée pour des médias étrangers, montre un vidéaste filmant les débris de la mosquée Al-Aqsa, endommagée lors de récentes manifestations, à Téhéran le 21 janvier 2026. ©Atta Kenare / AFP

Les autorités iraniennes ont arrêté 139 ressortissants étrangers dans le centre du pays au cours du mouvement de protestation qui s’est déclenché en décembre, a annoncé mardi un média local.

«Au cours de l’examen des dossiers liés aux émeutiers, il a été établi que 139 personnes interpellées sont des étrangers», a indiqué l’agence de presse Tasnim, citant le chef de la police de la ville de Yazd (centre du pays), Ahmad Negahban.

Les nationalités de ces personnes n’ont pas été précisées.

Selon Ahmad Negahban, elles sont impliquées «dans l’organisation, l’incitation et la conduite des émeutes, en contact dans certains cas avec des réseaux à l’extérieur» de l’Iran.

Les manifestations, qui ont commencé le 28 décembre contre la hausse du coût de la vie, ont ensuite évolué en un mouvement de contestation contre le pouvoir.

Les autorités iraniennes reconnaissent la mort de plus de 3.000 personnes dans les manifestations, mais affirment que la plupart des victimes étaient des membres des forces de sécurité ou des passants tués par des «terroristes» agissant pour le compte des États-Unis et d’Israël.

La présidence a publié dimanche les noms de 2.986 personnes tuées pendant ces troubles sur une liste de 3.117 morts.

L’ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), établie aux États-Unis, a dit avoir confirmé la mort de 6.854 personnes, en majorité des manifestants, d’autres groupes de défense des droits avançant des bilans beaucoup plus élevés.

 

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire