Pour la première fois, la K-pop décroche un Grammy Award. La chanson Golden, tirée du film d’animation à succès KPop Demon Hunters et interprétée par le groupe fictif Huntrix, a remporté lundi le prix de la Meilleure chanson écrite pour un support visuel, marquant une avancée majeure pour le genre sud-coréen sur la scène musicale mondiale. Cette distinction s’ajoute aux précédents succès coréens dans des catégories techniques ou classiques, mais constitue la première récompense d’une production K-pop aux Grammys.
Les critiques et les fans ont salué la première grande victoire sud-coréenne aux Grammy Awards pour la chanson Golden tirée du film d'animation à succès KPop Demon Hunters, la qualifiant lundi de grande avancée pour ce genre musical.
Le titre, interprété par Ejae, Audrey Nuna et Rei Ami sous le nom du groupe féminin fictif Huntrix dans le film, a remporté le prix de la meilleure chanson écrite pour un support visuel, décrochant une distinction qui a longtemps échappé à ce genre musical malgré sa puissance de feu à l'échelle mondiale.
La Corée du Sud a déjà remporté des Grammy Awards dans le passé, mais dans des catégories techniques et classiques: la récompense pour Golden est la première pour une production K-pop.
Le groupe star BTS, par exemple, a été nommé à plusieurs reprises dans différentes catégories depuis 2021 mais n'a jamais été lauréat lors de cette cérémonie, rendez-vous annuel de l'industrie musicale.
Le président sud-coréen Lee Jae-myung a salué cette victoire, parlant de l'ouverture d'un «nouveau chapitre dans l'histoire de la K-pop».
«C'est la première fois qu'un compositeur ou un producteur de K-pop remporte un Grammy Award. J'adresse mes plus chaleureuses félicitations pour ce remarquable accomplissement», a-t-il déclaré sur le réseau social X.
Le chroniqueur musical Kim Do-hoon a déclaré à l'AFP que les Grammys avaient longtemps mis la K-pop à l'écart en raison de son «format stéréotypé».
«Les Grammys ont traditionnellement accordé une grande importance à la qualité musicale, un domaine dans lequel la K-pop n'est pas largement reconnue», a-t-il dit.
«Ils sont également connus pour éviter la musique très produite, ce qui est souvent le cas des artistes de K-pop», a ajouté Kim.
Les médias sud-coréens ont rapidement salué ce succès.
KPop Demon Hunters, «qui a captivé le monde, a triomphé aux Grammys», titrait l'agence Yonhap.
«Les Grammys sont depuis longtemps considérés comme une cérémonie de remise de prix conservatrice, peu ouverte à la diversité des genres musicaux, ce qui a rendu difficile la percée de la K-pop», peut-on lire dans le quotidien Kyunghyang Shinmun, pour qui les nominations des chansons Golden mais aussi APT. sont des «jalons significatifs».
Golden était également nommée dans la catégorie Chanson de l'année aux côtés de APT., interprétée en ouverture de la cérémonie par l'idole de K-pop Rosé avec le chanteur américain Bruno Mars.
C'est Billie Eilish et son frère Finneas O'Connell qui l'ont finalement remporté avec Wildflower.
Avec AFP



Commentaires