Les métaux précieux poursuivent leur rebond sur les marchés, tandis que le pétrole reste soutenu par les tensions géopolitiques autour de l’Iran. Après avoir perdu respectivement 16 % et 34 % depuis jeudi dernier, l’or et l’argent se reprennent vigoureusement.
Après avoir perdu respectivement 16% et 34% depuis jeudi, l’or et l’argent se sont vigoureusement repris mardi et poursuivent leur ascension mercredi.
Vers 07H45 GMT, l'or gagnait 2,82% à 5.086 dollars l'once, et l'argent 5,93% à 90,23 dollars l'once.
Les prix continuent de fluctuer fortement, tandis que le positionnement des investisseurs se normalise (...) Après la chute observée, il faut souvent plusieurs jours, voire plus, pour que la situation se stabilise.
Le marché pétrolier est également sous tension. Le brut est porté par les incertitudes géopolitiques après qu’un drone iranien a été abattu près d’un porte-avions américain en mer d’Arabie. «Bien que l’Iran ait montré une volonté de négocier, le risque d’erreur d’appréciation reste élevé», observe Lloyd Chan, de la banque MUFG. Vers 06h30 GMT, le baril de WTI nord-américain progressait de 0,84 % à 63,74 dollars, et le Brent de la mer du Nord de 0,68 % à 67,79 dollars.
Des Bourses asiatiques hésitantes
Dans ce contexte, les Bourses d’Asie ont tenté de résister mercredi, dans le sillage d’une séance morose à Wall Street où la technologie a particulièrement souffert. À Tokyo, le Nikkei a reculé de 0,78% à 54.293,36 points, tandis que le Topix, plus large, a gagné 0,27% à 3.655,58 points. À Séoul, l’indice a progressé de 1,57%, Sydney de 0,8 % et Taipei de 0,2 %. À Hong Kong, l’Hang Seng prenait 0,49 % vers 06h30 GMT.
Selon les analystes de Tokai Tokyo Intelligence, «le Nikkei est dominé par les ventes suite à la chute des valeurs technologiques américaines. Des ajustements visent à corriger des attentes trop élevées sur la demande de semi-conducteurs pour l’IA.» Mardi, Wall Street avait été marquée par un large mouvement de vente sur le secteur technologique, avec Nvidia, Microsoft et Meta en tête. Les investisseurs restent prudents face aux valorisations élevées et aux investissements massifs liés à l’intelligence artificielle.
À Bombay, Tata Consultancy Services a perdu 6 % et Infosys 5 % en séance, tandis qu’au Japon, la monnaie a cédé du terrain à 156,29 yens pour un dollar (-0,35 %).
Nintendo déçoit
Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a chuté de 10,98% à la mi-séance à Tokyo après des résultats trimestriels jugés décevants. Le bénéfice net sur neuf mois a bondi de 51% grâce au lancement de la Switch 2, mais le bénéfice d’exploitation n’a progressé que de 23% au troisième trimestre, et les ventes ont été inférieures aux attentes.
Amir Anvarzadeh, analyste chez Asymmetric Advisors, souligne que «bien que cette contre-performance puisse s’expliquer par la hausse des coûts, la nouvelle console ne vend pas autant de logiciels que sa prédécesseure.» De plus, la pénurie croissante de puces-mémoires alimente une hausse des prix, susceptible de réduire les marges. Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, a reconnu que si cette tendance se poursuivait, elle pourrait peser sur la rentabilité de la Switch 2 dès le prochain exercice.
AFP



Commentaires