Selon un communiqué de l’armée israélienne, publié mercredi, les troupes du bataillon 869, sous le commandement de la 91ᵉ division, poursuivent leurs opérations au Liban-Sud afin d’empêcher toute tentative du Hezbollah de rétablir ses capacités opérationnelles.
Le 869ᵉ bataillon de renseignement de terrain, également connu sous le nom de bataillon «Shahaf (Mouette), est une unité spécialisée au sein du Corps de collecte de renseignement de combat de l’armée israélienne. Sa mission principale consiste à recueillir des renseignements tactiques et à surveiller la frontière nord avec le Liban.(ndlr)
Au cours de l’année écoulée, «les soldats de cette unité ont neutralisé environ 60 combattants du Hezbollah et démantelé plusieurs structures terroristes, entrepôts d’armes et postes d’observation», précise l’armée. Les centres de commandement et d’observation de l’unité ont par ailleurs participé à la coordination de frappes terrestres et aériennes lors de centaines d’opérations ciblées dans la région.
Dans le cadre des développements organisationnels et technologiques de l’unité, l’armée israélienne a annoncé la création d’une nouvelle compagnie de combattantes féminines qui sera déployée au maois de mars. Cette initiative vise à renforcer les capacités opérationnelles et la préparation des forces dans la zone.
Selon le média Israel Hayom, pour la première fois dans l’histoire de l’armée israélienne, des soldats femmes spécialisées dans le renseignement de combat seront déployées sur le front nord, considéré comme le plus instable du pays. Leur mission: collecter des informations grâce à des drones, renforçant la surveillance et la réactivité des forces israéliennes.
L’armée israélienne souligne que ces mesures s’inscrivent dans un effort continu pour contrer les activités du Hezbollah et maintenir la sécurité le long de la frontière sud du Liban.



Commentaires