Emmanuel Macron a dépêché mardi son conseiller diplomatique Emmanuel Bonne à Moscou pour rencontrer son homologue russe afin de préparer la reprise du dialogue voulue par le président français avec Vladimir Poutine, a affirmé jeudi une source proche du dossier à l’AFP.
Le «sherpa» du chef de l’État français a rencontré discrètement Iouri Ouchakov, celui du président russe, a dit cette source, confirmant une information de l’hebdomadaire français L’Express.
Ce déplacement, que ni l’Élysée ni le Kremlin n’ont voulu confirmer ni démentir, est le premier du genre depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine il y a quatre ans. Et devrait être l’une des dernières étapes avant un possible appel à venir entre les deux dirigeants.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été tenu au courant de cette démarche par son homologue français, selon la source.
Interrogé, l’entourage d’Emmanuel Macron s’est borné à renvoyer vers les déclarations présidentielles de mardi, soulignant que «des discussions existent au niveau technique en transparence et en concertation avec le président Zelensky et avec les principaux collègues européens».
Mardi, le président français avait en effet assuré que la reprise du dialogue avec Vladimir Poutine était «en train de se préparer» au «niveau technique», sans plus de précisions.
Dans une interview au média RT diffusée jeudi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a assuré que Vladimir Poutine était prêt à un appel de son homologue français Emmanuel Macron pour des discussions «sérieuses».
«Si tu veux parler, et parler sérieusement de quelque chose, et bien alors appelle. Poutine décrochera toujours le téléphone. Il écoute toutes les propositions», a affirmé M. Lavrov, soulignant que toute «proposition sérieuse» sera suivie d’une réaction «concrète et pratique» du Kremlin.
Sergueï Lavrov a aussi critiqué les déclarations répétées du dirigeant français sur une possible reprise du dialogue avec Moscou : «Macron, il y a environ deux semaines, a encore déclaré +Je vais appeler Poutine un jour+. Ce n’est pas sérieux, vous savez, c’est une espèce de diplomatie pathétique», a affirmé M. Lavrov.
La grande majorité des dirigeants européens tiennent le président russe à distance en raison de la guerre en Ukraine. Mais, depuis que Donald Trump s’est rapproché de Vladimir Poutine, la tentation est grande de reprendre contact pour éviter de laisser le président américain seul à la manœuvre.
En décembre, Emmanuel Macron a ainsi estimé qu’il allait «redevenir utile de parler à Vladimir Poutine», une déclaration bien reçue par le Kremlin.
Le président français s’était vu reprocher de continuer à parler à son homologue russe pendant des mois après le début de l’offensive russe, mais avait ensuite cessé tout contact, employant un ton de plus en plus virulent à l’égard de Moscou.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont parlé la dernière fois début juillet, en priorité au sujet des efforts diplomatiques pour encadrer le programme nucléaire iranien. Ils avaient à cette occasion affiché leurs divergences sur l’Ukraine.
Leur précédent appel remontait au 11 septembre 2022.
AFP



Commentaires