Repli des cryptos, regain des métaux: l’or et l’argent face à la chute du bitcoin
Un homme passe devant un panneau électronique affichant les chiffres de l'indice Nikkei Stock Average à la Bourse de Tokyo, le 13 janvier 2026. ©KAZUHIRO NOGI / AFP

L’or et l’argent se stabilisent, le pétrole se raffermit, tandis que le bitcoin poursuit sa chute, dans un contexte de forte nervosité sur les marchés asiatiques, secoués par un net décrochage des valeurs technologiques.

Après plusieurs séances de forte volatilité, les métaux précieux ont amorcé un rebond. L’or progressait de 1,29 % à 4.840 dollars l’once, tandis que l’argent gagnait 2,20 % à 72,50 dollars l’once, profitant d’un retour partiel des investisseurs vers les valeurs refuges.

Le marché pétrolier évoluait également en territoire positif, à l’approche des discussions prévues entre Washington et Téhéran à Oman. Le baril de WTI nord-américain avançait de 1,25 % à 64,08 dollars, tandis que le Brent de la mer du Nord gagnait 1,15 % à 68,33 dollars.

À l’inverse, le bitcoin continuait de décrocher, touchant vendredi le seuil de 60.000 dollars pour la première fois en seize mois, avant de se reprendre légèrement. Vers 06h45 GMT, la principale cryptomonnaie rebondissait de 2,57 % à 64.702 dollars, après avoir chuté de 41 % depuis son record d’octobre.

Cette dégringolade s’explique notamment par les incertitudes réglementaires persistantes aux États-Unis et par des ventes massives destinées à dégager des liquidités face aux fortes fluctuations des métaux précieux. Les analystes soulignent un marché dominé par un climat psychologique très négatif, où les rebonds restent fragiles et de courte durée.

Dans ce contexte, les Bourses asiatiques ont globalement reculé, pénalisées par un nouveau plongeon des valeurs technologiques, dans le sillage de Wall Street. Séoul a vacillé, l’indice Kospi ayant brièvement chuté de 5 % en début de séance, avant de limiter ses pertes à -1,44 % en clôture. Les géants des puces mémoire, Samsung Electronics (-0,44 %) et SK hynix (-0,36 %), ont effacé une grande partie de leurs pertes initiales.

À Tokyo, le Nikkei a toutefois terminé en hausse de 0,80 % à 54.253,68 points, après une séance hésitante, tandis que le Topix gagnait 1,28 % à 3.699 points. En revanche, Sydney reculait de 2,03 %, Hong Kong perdait 1,14 %, et Taipei clôturait à l’équilibre.

Les valeurs technologiques asiatiques ont continué de s’enfoncer, affectées par la défiance persistante envers le secteur malgré de solides résultats d’Alphabet. Les investisseurs s’inquiètent du niveau élevé des investissements annoncés par les géants américains, alimentant les craintes sur la rentabilité future et le risque de bulle. Les mastodontes chinois de l’internet Baidu (-1,77 %) et Alibaba (-2,69 %) restaient sous pression.

Enfin, sur le marché des changes, le yen japonais évoluait de manière erratique, dans l’attente des élections législatives de dimanche au Japon. La devise gagnait 0,2 % à 156,74 yens pour un dollar, alors que les marchés évaluent l’impact politique d’un éventuel renforcement du mandat du gouvernement sur les perspectives budgétaires et monétaires du pays.

 

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire