Les Bouses asiatiques s'affichent en hausse prudente mardi, dans des marchés volatils et attentistes, les yeux rivés sur les États-Unis à quelques heures d'une élection présidentielle dont l'issue pourrait bouleverser les économies de la région.
Hausse prudente à Tokyo, la séance rallongée
À Tokyo, vers 01H45 GMT, l'indice vedette Nikkei progressait de 1,19% à 38.505,63 points, et l'indice élargi Topix de 0,80% à 2.665,20 points, à l'issue d'un week-end prolongé pour cause de lundi férié.
Pour la première fois depuis 70 ans, l'opérateur de la Bourse tokyoïte a modifié les horaires des échanges: à partir de mardi, la séance clôturera à 15H30 heure locale (06H30 GMT), soit une demi-heure plus tard qu'auparavant, afin d'attirer davantage d'investisseurs étrangers.
"Cette extension de la durée des échanges devrait entraîner une augmentation des volumes (d'actions) négociés", observent les analystes de Tokai Tokyo Securities.
Dans l'immédiat, la place japonaise évolue en hausse prudente à quelques heures du scrutin américain et à l'orée d'une semaine riche en publications de résultats d'entreprises.
"Les opérateurs devraient être confrontés à un sentiment de paralysie croissant: le marché a déjà connu des échanges anticipant la victoire de Donald Trump, et si (sa rivale démocrate) Kamala Harris devait gagner, il pourrait être perturbé", avertissent les experts de Tokai Tokyo.
La composition du Congrès américain --susceptible d'encadrer ou de tempérer les choix politiques du futur occupant de la Maison Blanche-- sera également scruté, ajoutent-ils.
Les compagnies aériennes ANA (-1,37%) et JAL (-1,35%) trébuchaient de concert, après avoir affiché un bénéfice trimestriel en net repli, plombées par une facture de carburant renchérie et les conséquences des déboires de l'avionneur Boeing.
Le dollar s'affaiblit, le pétrole se stabilise
La prudence l'emporte sur le marché des changes, des opérateurs ajustant leurs positions face aux meilleurs sondages pour Kamala Harris, après s'être longtemps positionnés en anticipant une victoire de l'ex-président Donald Trump --susceptible de gonfler l'endettement des États-Unis et donc les rendements obligataires du pays.
Vers 01H45 GMT, le billet vert fléchissait, un dollar s'échangeant à 152,35 yens et à 0,9193 euro.
De son côté, les cours du pétrole reprennent leur souffle, se stabilisant après avoir bondi la veille dans un marché dopé par un dollar affaibli, les menaces proférées par les autorités iraniennes contre Israël -et surtout par un report de l'augmentation de la production de l'alliance Opep+, de nature à limiter l'offre d'or noir disponible.
Vers 01H45, le prix du baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,11%, à 75 dollars, celui de West Texas Intermediate 0,13% à 71,38 dollars.
Les Bourses chinoises volatiles
Les marchés chinois gagnent un peu du terrain sur fond d'échanges très volatils, attentistes avant une session parlementaire qui entérinera le détail des plans de relance économique annoncés par Pékin --mais surtout suspendus à l'élection américaine.
Vers 01H45 GMT, l'indice composite de Shanghai gagnait 0,34% à 3.321,34 points, celui de Shenzhen 0,82% à 2.000,11 points. À Hong Kong, l'indice Hang Seng progressait de 0,27% à 20.622,45 points.
"Les deux candidats (présidentiels américains) affichent des positions radicalement différentes en termes de politique économique et commerciale: le plus grand choc pour les économies asiatiques viendra d'une victoire de Trump, et de son projet de relever drastiquement les barrières douanières", notent les analystes de la banque MUFG.
Or, la Chine, où la conjoncture reste morose sur fond de crise persistante de l'immobilier, "affronterait ces nouveaux droits de douane en position de faiblesse", soulignent-ils.
Commentaires