Le dollar se stabilise après le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed
Les investisseurs scrutent les indices d'inflation et le marché de l'emploi aux États-Unis pour anticiper la politique monétaire. ©pexels

Le dollar se stabilise jeudi, les cambistes estimant que le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), publié mercredi, conforte les prévisions de deux futures baisses de taux d'intérêt.

À l'issue de cette réunion des 27 et 28 janvier, l'institution monétaire avait gardé ses taux directeurs inchangés entre 3,50% et 3,75% après les avoir réduits de trois quarts de point de pourcentage au cours de l'année 2025.

L'indice d'inflation PCE était alors en progression de 2,8% sur un an en novembre, un taux supérieur à l'objectif de 2% visé par la Fed.

D'après les «minutes» de cette réunion, les indicateurs d'inflation «doivent baisser pour valider les deux baisses de taux encore anticipées par les marchés cette année», souligne Chris Turner, d'ING.

Mais l'analyste «pense que ce sera le cas et que la Fed procédera effectivement» à ces baisses, et selon lui, «la hausse du dollar» mercredi «semblait prématurée».

Vers 10H20 GMT (11H20 à Paris), le billet vert lâchait 0,08% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1793 dollar pour un euro, et était stable (+0,02%) face à la devise britannique, à 1,3491 dollar pour une livre.

Mercredi, les investisseurs s'étaient plutôt concentrés sur la prudence affichée par les responsables de la Fed, dont plusieurs n'excluaient pas de devoir augmenter les taux d'intérêt si l'inflation restait trop élevée.

«Les risques sur le marché de l'emploi se sont atténués» d'après les membres de la Fed, note aussi Stephen Innes, de SPI AM.

Le marché n'attend pas de nouvelle baisse des taux avant la réunion de juin, au plus tôt, selon l'outil de veille CME FedWatch.

L'indice d'inflation PCE pour le mois de décembre aux États-Unis doit être publié en décalé vendredi en raison de la paralysie budgétaire, en même temps que le PIB américain et son évolution au quatrième trimestre.

Par ailleurs, le compte rendu de la réunion de politique monétaire de janvier «confirme que la Fed de New York a bien vérifié les taux d'échange de la paire dollar/yen pour le compte du Trésor américain», avant la réunion fin janvier, rapporte M. Turner, d'ING.

«Un tel événement est extrêmement rare» : il «reflète la volonté commune de Washington et de Tokyo d'empêcher» le yen de trop s'affaiblir vis-à-vis du dollar, souligne l'analyste, et pourrait précéder une intervention sur le marché des changes.

La veille, «le dollar américain a également bénéficié d'une nouvelle escalade des risques géopolitiques», «suite à des informations selon lesquelles une attaque militaire américaine contre l'Iran pourrait intervenir plus tôt que prévu», ajoute Derek Halpenny, de MUFG.

Cours des principales devises

Cours de jeudi 10H20 GMT Cours de mercredi 22H00 GMT
EUR/USD 1,1793 1,1783
EUR/JPY 182,56 182,41
EUR/CHF 0,9123 0,9109
EUR/GBP 0,8741 0,8731
USD/JPY 154,80 154,81
USD/CHF 0,7736 0,7410
GBP/USD 1,3491 1,3495

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire