Rencontres diplomatiques à Baabda
Le président de la République, Joseph Aoun, reçoit l'ambassadeur américain, Michel Issa, à Baabda, dans le cadre d'une série de rencontres diplomatiques. ©Compte X de la Présidence libanaise

Le président de la République, Joseph Aoun, a reçu, vendredi matin, au palais de Baabda, l’ambassadeur des États-Unis à Beyrouth, Michel Issa, avec lequel il a passé en revue la situation générale à la lumière des derniers développements.

La rencontre a notamment porté sur les résultats de la visite du chef de l’armée, le général Rodolphe Haykal, à Washington, ainsi que sur ses discussions avec les responsables américains dans le cadre de la coopération entre les armées libanaise et américaine.

Les préparatifs de la conférence de soutien à l’armée et aux forces de sécurité intérieure, prévue à Paris le 5 mars prochain, ont également été abordés, ainsi que la participation du président Aoun aux côtés du président français Emmanuel Macron. Une réunion préparatoire de coordination précédera le sommet pour harmoniser les positions des participants.

Enfin, les discussions ont porté sur les évolutions régionales et sur la rencontre prévue à Mascate.

Les développements régionaux ont aussi été abordés, notamment la réunion prévue vendredi entre Téhéran et Washington, à Mascate. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts de relance des négociations indirectes sur les dossiers nucléaire et régional, dans un contexte de tensions persistantes au Moyen-Orient et de tentatives de désescalade diplomatique.

Entretien avec l’ambassadeur d’Égypte

Par ailleurs, le chef de l’État a reçu l’ambassadeur d’Égypte au Liban, Alaa Moussa. À l’issue de la rencontre, le diplomate égyptien a indiqué avoir évoqué avec le président Aoun plusieurs dossiers urgents, notamment les préparatifs de la conférence de soutien à l’armée libanaise. Il a réaffirmé l’engagement du Caire à contribuer au succès de cette conférence et à soutenir l’institution militaire libanaise.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire