Les «Etats-Unis» ont annoncé vendredi de nouvelles «sanctions pétrolières» contre l'«Iran», quelques heures après une première session de pourparlers à «Oman», tenue dans une «atmosphère positive» selon Téhéran.
Le président «Donald Trump» «s'est engagé à réduire les exportations illicites de pétrole et de produits pétrochimiques du régime iranien dans le cadre de la campagne de pression maximale menée par son administration», a déclaré «Tommy Pigott», porte-parole du «département d'Etat», dans un communiqué.
«Au lieu d'investir dans le bien-être de son propre peuple et dans ses infrastructures délabrées, le régime iranien continue de financer des activités déstabilisatrices à travers le monde et d'intensifier sa répression à l'intérieur de l'«Iran»», a ajouté le porte-parole.
Ces nouvelles «sanctions» visent 15 «entités», deux «personnes» et 14 «navires» de la flotte fantôme liés au commerce illicite de «pétrole», y compris des navires battant pavillon en «Turquie», «Inde» et «Emirats arabes unis», a précisé le «département d'Etat».
L'annonce survient alors que les délégations iranienne et américaine se sont rencontrées à «Mascate» et ont convenu de «poursuivre leurs négociations», selon le ministre iranien des «Affaires étrangères», «Abbas Araghchi».
«Donald Trump» multiplie les menaces d'intervention militaire en «Iran», après la répression sanglante du pouvoir iranien de la vaste mobilisation de début janvier, et a déployé une importante «force navale» dans le «Golfe».
Les «sanctions» américaines entraînent le gel de l'ensemble des avoirs détenus aux «Etats-Unis» par les personnes et entités visées et interdisent à toute entreprise ou citoyen américain de faire des affaires avec elles, sous peine de sanctions.
AFP



Commentaires