Cheval boudeur et gâteaux de riz, mascottes insolites du Nouvel an lunaire en Chine
Des passants regardent des décorations dans un magasin à Hong Kong le 6 février 2026, à l’approche du Nouvel An lunaire de l’Année du cheval. ©Peter PARKS / AFP

À l’approche du Nouvel An lunaire en Chine, des tendances insolites envahissent les réseaux sociaux et les magasins: un cheval en peluche au visage boudeur, des gâteaux de riz gluant «adoptés» comme animaux de compagnie et même Drago Malefoy, célèbre méchant de la saga Harry Potter, deviennent des mascottes improbables de la fête. Entre humour, autodérision et détournements des traditions, ces phénomènes reflètent la créativité et la légèreté d’une jeunesse chinoise confrontée à un quotidien exigeant, tout en donnant le ton de l’entrée imminente dans l’Année du cheval, le 17 février.

Un cheval en peluche tristounet, des gâteaux de riz et l'un des méchants de la saga Harry Potter connaissent tous un succès improbable en Chine à l'approche du Nouvel An lunaire.

Viraux sur internet, ces phénomènes humoristiques détournent les traditions chinoises ou misent sur l'autodérision des jeunes Chinois. Une manière d'entamer dans la bonne humeur la période des fêtes qui culminera avec l'entrée le 17 février dans l'Année du cheval.

Voici ces tendances:

Méchant porte-bonheur

Drago Malefoy, l'un des jeunes méchants de la saga Harry Potter, s'est imposé comme la vedette surprise du Nouvel An.

Le visage de l'acteur britannique Tom Felton, qui incarnait le personnage dans les films de la série, est apparu ces dernières semaines sur des affiches, des magnets et même sur une banderole déployée dans un centre commercial chinois.

La franchise jouit d'une immense popularité dans le pays et le parc Universal Studios de Pékin abrite un grand quartier d'attractions Harry Potter.

L'actuelle obsession pour Drago Malefoy réside dans la translittération en chinois de son nom de famille: «Ma Er Fu», qui contient les caractères chinois «cheval» et «bonne fortune», un présage jugé de bon augure pour l'année à venir.

Agé de 38 ans, Tom Felton a lui-même adopté la tendance: il a reposté sur Instagram des vidéos de décorations du Nouvel An à son effigie.

«Cheval qui pleure»

Une simple erreur de fabrication dans une usine a fait d'un banal cheval rouge en peluche une véritable icône.

C'est un employé qui aurait cousu par inadvertance la bouche de l'équidé à l'envers, transformant son sourire originel en moue démesurée.

Un visage exprimant l'abattement qui trouve un écho auprès d'une jeunesse sous pression, confrontée à un marché du travail très compétitif et à une économie en perte de vitesse.

Surnommé sur internet le «cheval qui pleure», l'animal est devenu une sensation.

Au pic de sa popularité, près de 20.000 exemplaires s'écoulaient chaque jour et les commandes sont déjà attribuées jusqu'en mars, selon la télévision publique CCTV.

Son visage «rappelle vraiment un employé qui se motive pour aller travailler», a écrit un internaute sur le réseau social chinois Weibo.

Beaucoup ont acheté à la fois la version souriante et la version boudeuse, pour symboliser les hauts et les bas attendus de l'année à venir.

Gâteaux de compagnie 

Autre tendance du moment: «adopter» des gâteaux de riz gluant.

Très populaires lors du Nouvel An dans une grande partie de l'est et du sud de la Chine, ces gâteaux à la texture fondante et élastique doivent, avant leur préparation, être trempés dans de l'eau,  changée régulièrement.

Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs montrent ainsi comment ils les «élèvent». Certains font mine d'être coincés à la maison pour les surveiller ou les présentent comme des alternatives (bien moins coûteuses en argent et en temps) aux chiens et chats.

Sur RedNote, plateforme chinoise comparable à Instagram, un utilisateur a récolté plus de 23.000 mentions «J'aime» en publiant la photo d'un sac de gâteaux de riz gluant abandonnés dans un train, accompagnée de la légende: «Qui a perdu son animal de compagnie?»

Ils rejoignent une longue liste d'objets inanimés que de jeunes Chinois débordés et désabusés ont adoptés avec humour et dérision ces dernières années, des noyaux de mangue aux pierres, en passant par des chiens en carton.

Cheveux à laver

Une croyance populaire en Chine appelle à éviter de se laver les cheveux le jour du Nouvel An (voire les jours suivants) afin de ne pas «emporter» avec l'eau toute la chance et la richesse à venir.

Solution: des internautes ont appelé à instaurer une Journée nationale de lavage des cheveux, la veille de la nouvelle année.

Le récent hashtag «#Lavage collectif des cheveux le 16 février» invite ainsi à un grand nettoyage national le dernier jour de l'année lunaire et les internautes entrevoient déjà des salons de coiffure pris d'assaut.

Par Sam DAVIES / AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire