Le chef du gouvernement, Nawaf Salam, a réaffirmé samedi l’engagement de l’État envers le Sud du Liban lors d’une tournée dans la région, soulignant que «le Sud est une partie intégrante du pays» et que les droits de ses habitants relèvent d’«un droit national indivisible».
S’exprimant devant des habitants de Tyr, première étape de sa tournée dans la région, M. Salam a présenté ses excuses aux localités qu’il n’a pas pu encore visiter, promettant de revenir souvent, et a reconnu l’ampleur des défis auxquels fait face le Sud après la guerre dévastatrice de 2024. Il a rappelé que, malgré des ressources limitées, le gouvernement a concrétisé ses efforts en faveur de la région, en consacrant deux enveloppes destinées au Sud et à ses habitants.
M. Salam a également dénoncé la poursuite des agressions israéliennes, notamment dans le caza de Tyr. «La présence de l’État est un message contre cette réalité que nous devons changer», a-t-il souligné, rendant hommage à l’armée libanaise pour son rôle dans l’instauration de l’autorité de l’État.
Il a par ailleurs insisté sur le fait que le rétablissement de la souveraineté passe aussi par le retour des services essentiels de base, tels que l’électricité, les écoles, les hôpitaux et les routes. «Si les citoyens ne constatent pas ces améliorations, ils ne retourneront pas dans leurs villages», a-t-il averti.
Le chef du gouvernement a par ailleurs affirmé que le processus ne serait ni simple ni conditionné à la fin des attaques. Les priorités du gouvernement incluent, selon lui, la préservation de la dignité des déplacés, la poursuite de l’aide humanitaire sous forme de soutien financier direct, et l’accès gratuit aux soins de santé.
M. Salam a dans ce cadre annoncé des projets de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures, notamment des routes à Tyr et le lancement de projets agricoles.
À Yarine, deuxième étape de sa tournée dans le Sud, le Premier ministre a souligné que l’État «n’oublie personne» et réaffirmé son attachement personnel et à la région, insistant sur l’égalité des citoyens et la nécessité de renforcer la présence de l’État dans cette partie du Liban. Il a annoncé, à ce titre, le lancement de plusieurs projets à Yarine et à Teir Harfa, toisième étape de sa tournée, incluant la réhabilitation des routes, des infrastructures hydrauliques et des télécommunications.



Commentaires