Netanyahou attendu à Washington pour des discussions avec Trump sur l’Iran et Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou tient une conférence de presse avec le président américain Donald Trump à son club Mar-a-Lago, le 29 décembre 2025 à Palm Beach, en Floride. ©Joe Raedle / Getty Images North America Via AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se rendra cette semaine à Washington, où il doit rencontrer mercredi le président américain Donald Trump, a annoncé son bureau. Cette visite sera principalement consacrée aux négociations en cours avec l’Iran, que Tel-Aviv souhaite voir élargies au programme de missiles balistiques iraniens.

Selon le bureau du Premier ministre israélien, «toute négociation avec l’Iran doit inclure la question des missiles balistiques», un point sur lequel Israël insiste alors que Washington mène des discussions diplomatiques avec Téhéran. La rencontre de mercredi doit également aborder l’évolution de ces pourparlers et leurs implications pour la sécurité régionale.

Cette visite s’inscrit dans un contexte diplomatique plus large marqué par l’initiative du président américain visant à créer un «Conseil de paix», chargé notamment de superviser la mise en œuvre de son plan pour Gaza. Ce Conseil, présidé par Donald Trump, doit tenir sa réunion inaugurale à Washington dans les prochaines semaines.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé samedi avoir été invité à cette réunion inaugurale, précisant qu’il se rendrait à Washington «dans deux semaines». Proche de Donald Trump, M. Orbán a accepté de rejoindre cette nouvelle instance, qui ambitionne de jouer un rôle dans la résolution de conflits armés à travers le monde.

Selon le plan américain, un Comité national pour l’administration de Gaza serait mis en place sous l’autorité de ce «Conseil de paix» afin de gérer provisoirement le territoire palestinien après la guerre. Toutefois, le projet de charte du Conseil ne mentionne pas explicitement Gaza et affiche une vocation plus large, critiquant implicitement les institutions internationales existantes, notamment l’ONU.

Si la participation de Benjamin Netanyahou à cette nouvelle structure n’a pas été officiellement confirmée, sa visite à Washington cette semaine souligne la centralité d’Israël dans les discussions menées par l’administration Trump, à la fois sur l’avenir de Gaza et sur le dossier iranien, que Tel-Aviv considère comme une menace stratégique majeure.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire