Raï réitère son appel au monopole de l'État sur les armes
Le patriarche maronite Béchara Raï lors de la messe de célébration à l'occasion de la fête de Saint Maron, à la cathédrale Saint-Georges au centre-ville de Beyrouth le 9 février 2026. ©Al Markazia

Le patriarche maronite Béchara Raï a réitéré, lundi, son appel au monopole de l’État sur les armes, lors d'une messe de célébration à l'occasion de la fête de Saint Maron, à la cathédrale Saint-Georges au centre-ville de Beyrouth, en présence notamment du chef de l’État Joseph Aoun, du président du Parlement Nabih Berry et du Premier ministre Nawaf Salam.

«Nous prions pour que les responsables libanais soient capables d’instaurer le monopole des armes entre les mains de l’État, d’appliquer l’accord de cessez-le-feu et la résolution 1701, d’aboutir au retrait israélien du Liban-Sud, d’étendre la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire, de lancer la reconstruction et de mener les réformes nécessaires», a déclaré Mgr Raï dans son homélie.

Il a par ailleurs rappelé le rôle des maronites dans la construction et le renforcement des fondements de l’État, la promotion de la culture du dialogue et à la préservation de la formule du vivre-ensemble.

Sur instruction du président Joseph Aoun, les cérémonies protocolaires et la musique militaire prévues pour la célébration ont été annulées, en signe de solidarité avec les victimes de l’effondrement d’un immeuble à Tripoli.

Commentaires
  • Aucun commentaire