Pourparlers Iran/États-Unis: le chef du Conseil de sécurité nationale iranien rencontre le sultan d'Oman 
Cette photo diffusée par le bureau du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne montre le secrétaire du Conseil, Ali Larijani (2e à gauche), rencontrant le sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq (2ᵉ à droite), sous le regard du ministre omanais du Bureau royal, Sultan ben Mohammed al-Numani (à droite), à Mascate, Oman, le 10 février 2026. ©Conseil suprême de la sécurité nationale iranien / AFP

Le secrétaire de la plus haute instance de sécurité en Iran, Ali Larijani, s'est entretenu mardi avec le sultan d'Oman, Haitham ben Tariq, dont le pays a accueilli de récents pourparlers entre Téhéran et Washington, selon l'agence de presse omanaise.

Les deux hommes ont parlé «des derniers développements dans les négociations entre l'Iran et les États-Unis et des moyens de parvenir à un accord équilibré et juste entre les deux parties», a indiqué l'agence ONA.

Ils ont également «souligné l'importance de revenir à la table des discussions et des négociations afin de rapprocher les points de vue et de résoudre les différends par des moyens pacifiques», a-t-elle ajouté.

M. Larijani a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, Badr al-Busaidi, qui avait assuré la médiation lors des discussions indirectes entre Iraniens et Américains la semaine dernière, d'après des images diffusées sur la chaîne Telegram du responsable iranien.

Il s'est en outre entretenu avec Mohammed Abdulsalam, porte-parole des Yéménites houthis, soutenus par Téhéran.

Après Oman, M. Larijani doit se rendre au Qatar, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Esmaeil Baqaei.

L'Iran et les États-Unis ont renoué vendredi le dialogue à Oman, pour la première fois depuis la guerre de 12 jours déclenchée en juin par Israël et à laquelle s'était jointe brièvement l'armée américaine.

Les deux parties avaient salué une atmosphère positive même si «une profonde méfiance subsiste», selon le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi.

L'Iran souhaite des discussions centrées sur son programme nucléaire, martelant son droit à enrichir l'uranium à des fins civiles, alors que les pays occidentaux et Israël l'accusent de chercher à se doter de la bombe atomique.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire