Des soldats américains bientôt déployés au Nigeria pour former l'armée
Washington augmente son soutien militaire au Nigeria avec l’envoi de 200 soldats. ©AFP

Les États-Unis vont déployer 200 soldats au Nigeria pour former l'armée dans sa lutte contre les groupes jihadistes, ont indiqué mardi des responsables des deux pays, alors que Washington renforce sa coopération militaire avec Abuja.

«Nous aurons des troupes américaines pour aider à la formation et au soutien technique», a déclaré à l'AFP le général Samaila Uba, un porte-parole de l'armée nigériane.

Le Wall Street Journal avait plus tôt rapporté que ce déploiement viendrait renforcer une petite équipe déjà sur place pour aider au ciblage des frappes aériennes.

Les 200 soldats supplémentaires, attendus dans les prochaines semaines, seront chargés de former et d'accompagner leurs homologues nigérians pour leur permettre de mieux coordonner des opérations combinant frappes aériennes et troupes au sol, a précisé le quotidien américain.

Une porte-parole du commandement américain pour l'Afrique a confirmé ces informations à l'AFP.

Ce déploiement intervient alors que Washington exerce depuis plusieurs mois des pressions diplomatiques sur Abuja au sujet de violences que le président américain Donald Trump qualifie de «génocide» et de «persécution» des chrétiens.

Ces affirmations sont rejetées par le gouvernement nigérian et la plupart des experts, qui soulignent que les attaques touchent indistinctement des civils musulmans et chrétiens.

Ces pressions n'ont pas empêché les deux pays de renforcer leur collaboration militaire.

Des frappes américaines le jour de Noël avaient atteint des combattants jihadistes liés au groupe État islamique (EI), faisant plusieurs victimes dans l'État de Sokoto.

L'armée nigériane avait ensuite fait savoir qu'elle s'appuierait sur des renseignements américains pour mener ses propres frappes aériennes.

Le pays le plus peuplé d'Afrique lutte contre une insurrection jihadiste depuis 2009, principalement concentrée dans le nord-est du pays, tandis que des bandes armées appelées localement des «bandits» se sont implantées dans de vastes zones rurales du nord-ouest et du centre-nord.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire