Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a nommé mercredi un nouveau ministre de la Défense, lors de la prestation de serment du nouveau gouvernement, remanié la veille sans mention de ce changement de portefeuille.
Nommé pendant la cérémonie, le général Ashraf Salem Zaher, ancien directeur de l’Académie militaire égyptienne, succède au général Abdelmeguid Saqr.
Il prend les rênes d'un ministère fusionnant la Défense et la Production militaire, un secteur qui dépendait jusque là d'une entité distincte, pilier de l’appareil industriel contrôlé par l’armée.
Le remaniement annoncé par le Premier ministre Mostafa Madbouly, en poste depuis 2018, avait reçu mardi l'aval du parlement sans mention du ministre de la Défense, traditionnellement nommé par le président.
Il a principalement ciblé les portefeuilles économiques, alors que le pays le plus peuplé du monde arabe tente d'enrayer l'une des pires crises économiques de son histoire.
Une directive présidentielle adressée mardi au nouveau gouvernement donne priorité «à la réduction de la dette publique», en rappelant que «le programme du FMI arrive à son terme à la fin de l'année».
Le Caire a obtenu ces dernières années un prêt élargi de 8 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) avec des engagements visant notamment à réduire l'emprise de l'État sur l'économie.
La dette publique égyptienne a explosé au cours de la dernière décennie, atteignant 161 milliards de dollars, selon les données de la Banque centrale.
Le remaniement acte la suppression du ministère de la Planification, de l'Investissement et de la Coopération internationale, jusqu'alors dirigé par l'économiste Rania al-Mashat — figure centrale de l'administration Sissi depuis 2018.
Il consacre aussi la désignation de Diaa Rashwan, chef de l'Autorité de l'information de l'État au poste de ministre d'État à l'Information - une fonction supprimée à plusieurs reprises depuis le soulèvement de 2011 ayant conduit au renversement de l'ancien président Hosni Moubarak.
L'ancien champion de handball Gohar Nabil a été nommé à la Jeunesse et des Sports.
AFP



Commentaires