Le pendentif «Cœur Tudor» du mariage d’Henry VIII rejoint la collection permanente du British Museum
Un pendentif en or lié au roi Henri VIII datant des années 1500, nommé le «Cœur Tudor», est présenté dans une exposition au British Museum, dans le centre de Londres, le 11 février 2026. ©Ben STANSALL / AFP

Le British Museum a réussi à réunir plus de 3,5 millions de livres pour acquérir un rare pendentif du XVIᵉ siècle, surnommé le «Cœur Tudor». Découvert en 2019 au centre de l’Angleterre, cet objet unique, lié au mariage d’Henry VIII avec Catherine d’Aragon, illustre l’artisanat joaillier de l’époque et symbolise la dynastie Tudor à travers la rose et la grenade. Exposé dans la collection permanente, il fera prochainement l’objet d’une tournée nationale pour être présenté au public britannique.  

Le British Museum a annoncé mardi être parvenu à réunir les quelque 3,5 millions de livres (plus de 4 millions d'euros) nécessaires à l'acquisition d'un rare pendentif datant de l'époque du mariage d'Henry VIII avec Catherine d'Aragon, la première de ses six épouses.

Le musée londonien avait lancé un appel aux dons en octobre afin de pouvoir conserver ce «Cœur Tudor» en or 24 carats, découvert par hasard par un prospecteur muni d’un détecteur de métaux dans le centre de l'Angleterre en 2019.

Selon la loi britannique, toute personne découvrant un objet susceptible d’être qualifié de trésor national a l’obligation de le déclarer aux autorités. À l'issue de ce signalement, le British Museum a pris en charge l’évaluation et le traitement du pendentif.

Et le musée a bénéficié d’un droit prioritaire pour acquérir le précieux objet.

Dans son communiqué, il précise avoir reçu 380.000 livres (plus de 430.000 euros) de dons effectués par 45.000 personnes. Il a en outre pu compter sur une subvention d'1,75 million de livres (soit 2 millions d'euros) du National Heritage Memorial Fund, un fonds gouvernemental.

Ce pendentif est un trésor à plusieurs égards.

D'abord parce qu'il est orné de pierres précieuses. Mais aussi parce qu'il est un exemple remarquable de l’artisanat du XVIᵉ siècle, a souligné le musée. Et c'est la seule pièce de joaillerie de ce type datant du mariage d’Henri VIII avec Catherine d’Aragon.

Il représente la rose Tudor, l'emblème floral héraldique de cette dynastie, accompagnée d'une grenade, symbole de la ville de Grenade, reconquise par les parents de Catherine, Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille. En dessous, une bannière porte l’inscription «tousiors», l’ancien français pour «toujours».

«Le succès de la campagne montre le pouvoir de l’histoire pour éveiller l’imagination et explique pourquoi des objets comme le Cœur Tudor doivent se trouver dans un musée», s'est félicité le directeur du British Museum Nicholas Cullinan, cité dans le communiqué.

Le précieux objet est exposé dans la collection permanente du musée, qui prépare une tournée nationale afin «que tous les habitants du Royaume-Uni aient la chance de voir et d'admirer le Cœur Tudor», a-t-il indiqué sans donner plus de détails.

Le mariage d’Henry VIII avec Catherine d'Aragon a duré 24 ans et fut le plus long de la vie du souverain. Il s'est terminé de manière acrimonieuse lorsque Henry VIII a demandé son annulation au pape. L'Église d'Angleterre actuelle est née de la rupture du roi avec Rome après le refus du pape de satisfaire cette demande du monarque.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire