Netanyahou dit que Trump pense créer les conditions pour parvenir à «un bon accord» avec l'Iran
Le président américain Donald Trump accueille le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à son arrivée dans l’aile ouest de la Maison Blanche, à Washington, le 29 septembre 2025. ©Saul Loeb / AFP

Le président américain Donald Trump pense créer les «conditions» qui pourraient permettre de mener à un «bon accord» avec l’Iran, a déclaré jeudi à Washington le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, tout en affichant pour sa part «un certain scepticisme» sur le sujet.

M. Trump «pense que les conditions qu’il crée, combinées au fait que [les Iraniens] comprennent certainement qu’ils ont fait une erreur la dernière fois en ne concluant pas d’accord, pourraient permettre de créer les conditions pour parvenir à un bon accord», a déclaré M. Netanyahou en quittant la capitale américaine après avoir rencontré M. Trump.

«J’ai exprimé [à M. Trump] un certain scepticisme quant à la qualité de tout accord avec l’Iran», a déclaré M. Netanyahu en hébreu sur le tarmac de l’aéroport avant de redécoller pour Tel-Aviv, selon une vidéo transmise par son bureau.

«Mais j’ai dit que si un accord devait effectivement être obtenu, il devrait inclure des éléments qui sont très importants [...] pour Israël», a-t-il ajouté: «Il ne s’agit pas simplement de la question nucléaire [mais] aussi des missiles balistiques et des [groupes armés] mandataires de l’Iran» comme le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien ou les rebelles houthis du Yémen.

Après le déclenchement d’un mouvement de contestation réprimé dans le sang début janvier par les autorités iraniennes, Donald Trump a multiplié les avertissements à l’encontre de Téhéran et déployé une importante force navale dans le Golfe.

En recevant mercredi M. Netanyahou, il a cependant «insisté» sur sa volonté de poursuivre les discussions avec la République islamique, qui ont repris le 6 février à Oman.

Ces négociations sont les premières entre Washington et Téhéran depuis la guerre de douze jours entre Israël et l’Iran de juin 2025, à laquelle se sont joints brièvement les États-Unis.

Cette rencontre entre MM. Netanyahou et Trump était la septième entre les deux dirigeants depuis le retour de ce dernier à la Maison Blanche en janvier 2025.

Selon le bureau de M. Netanyahou, les deux dirigeants ont convenu durant cette rencontre «de poursuivre la coordination et le contact étroit entre eux».

Benjamin Netanyahou a insisté lors de cet entretien «sur les besoins sécuritaires de l’État d’Israël dans le cadre des négociations» entre les États-Unis et l’Iran, avait fait savoir son bureau mercredi.

Le Premier ministre israélien, partisan d’une ligne plus dure que Donald Trump vis-à-vis de l’Iran, répète régulièrement que l’action militaire est le seul moyen de résoudre une fois pour toute la question nucléaire iranienne.

«Il faut inclure dans toute négociation (entre l’Iran et les États-Unis) la limitation des missiles balistiques et le gel du soutien à l’axe iranien», c’est-à-dire aux groupes armés liés à Téhéran dans la région, avait-il affirmé avant son voyage à Washington.

Selon lui, la question des missiles est une ligne rouge pour Israël, distant d’environ 2.000 kilomètres de l’Iran.

 

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire