Donald Trump et son épouse Melania Trump rencontrent vendredi des militaires américains ayant participé à la capture du dirigeant vénézuélien déchu Nicolás Maduro, une opération dont le président républicain a plusieurs fois vanté l’efficacité.
La rencontre à Fort Bragg en Caroline du Nord (sud-est) avec des membres des forces spéciales et des familles de militaires a été annoncée par la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.
Fin janvier, dans un meeting, le président américain avait décrit la capture de Nicolás Maduro, aujourd’hui incarcéré aux États-Unis, comme «l’une des plus brillantes, rapides, mortelles» opérations militaires «jamais vues».
«Nous sommes entrés dans une très grande et puissante base militaire avec un groupe de patriotes incroyablement doués, qui aiment notre pays», avait-il décrit.
Le président américain a aussi évoqué dans des interviews l’utilisation à cette occasion par les forces américaines d’une nouvelle arme mystérieuse, qu’il a appelée le «discombobulator», du verbe anglais «discombobulate» qui signifie «désorienter» ou «chambouler».
Il l’a décrite comme un équipement permettant de désactiver instantanément les défenses adverses.
L’opération américaine de capture du couple Maduro a fait, selon certains comptes, au moins 55 morts, dont des militaires vénézuéliens et cubains, tandis que le bilan des civils n’est pas définitivement établi.
Donald Trump a assuré que «les relations avec le Venezuela et les États-Unis étaient, et c’est un euphémisme, extraordinaires» désormais, dans un message sur son réseau Truth Social.
Washington dit collaborer étroitement avec l’équipe dirigeante vénézuélienne issue de la capture, et le président américain est notamment décidé à contrôler l’exploitation et la vente du pétrole vénézuélien.
AFP



Commentaires