Seize immeubles et 161 familles ont été évacués à Tripoli depuis le 9 février, a annoncé jeudi soir le bureau du Premier ministre Nawaf Salam. Ces évacuations interviennent après l’effondrement de plusieurs bâtiments dans le chef-lieu du Liban-Nord, faisant des dizaines de victimes.
Au total, 16 bâtiments sur les quelque 114 immeubles à risque recensés ont été évacués depuis la décision du gouvernement, le 9 février, de mettre en place un plan d’urgence pour Tripoli. Quelque 161 familles ont ainsi dû quitter leur domicile et des solutions de relogement ont été mises à la disposition des 46 familles qui en ont fait la demande.
Les travaux de consolidation ont par ailleurs débuté sur sept immeubles jugés consolidables selon les rapports techniques.
Toutes les familles concernées ont été inscrites et bénéficient du programme «Aman» du ministère des Affaires sociales, garantissant la continuité du soutien social, ainsi que du programme de couverture du ministère de la Santé, selon le bureau du Premier ministre.
Dimanche, un immeuble composé de deux blocs s’est effondré dans le quartier de Bab el-Tebbané, à Tripoli, faisant 13 morts et huit blessés. Fin janvier, un autre immeuble s’était déjà effondré sur ses habitants, causant la mort d’un père et de sa fille.
Face à cette situation, le gouvernement a ordonné l’évacuation, dans un délai d’un mois, de 114 bâtiments jugés à risque à Tripoli, tout en annonçant la prise en charge des sinistrés dans des centres d’hébergement.



Commentaires