Groenland: Rubio a rencontré les Premiers ministres danois et groenlandais à Munich
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'entretient avec la Première ministre danoise et le Premier ministre groenlandais à Munich sur le Groenland convoité par Washington, alors que l'Otan renforce sa présence dans l'Arctique et que Frederiksen alerte sur l'éloignement durable des États-Unis de l'Europe. ©Heather Diehl / Getty Images / AFP

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a rencontré la Première ministre danoise Mette Frederiksen et son homologue groenlandais Jens-Frederik Nielsen vendredi à Munich pour discuter du Groenland, convoité par le président Donald Trump.

«Discussions constructives avec le secrétaire d'État Marco Rubio», a commenté sur X Mette Frederiksen.

La réunion, d'une quinzaine de minutes selon un responsable américain, s'est déroulée à l'écart de la presse en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Aucun détail n'a été donné dans l'immédiat sur la teneur des discussions.

Le ministre des Affaires étrangères danois Lars Lokke Rasmussen avait indiqué auparavant à des médias danois qu'il espérait que la rencontre puisse «confirmer que le processus que nous avons lancé est une bonne chose et qu'il doit se poursuivre».

Depuis son retour à la Maison Blanche il y a un an, Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises son souhait de prendre le contrôle du Groenland, en invoquant des questions de sécurité.

Il est revenu sur ses menaces le mois dernier après s'être entendu sur un «cadre» de négociation avec le chef de l'Otan Mark Rutte, devant offrir aux États-Unis une plus grande influence sur le territoire arctique.

Un groupe de travail réunissant le Groenland, le Danemark et les États-Unis a été mis sur pied pour discuter des préoccupations américaines concernant ce territoire autonome danois, sans que les détails de ces contacts soient rendus publics.

Une deuxième réunion est prévue très bientôt, a dit le ministre danois.

«Nous avons été au cœur d'un débat majeur sur la sécurité dans notre région, et nous avons déclaré dès le départ que nous étions prêts à assumer notre part de responsabilité à cet égard. Il va donc de soi que nous devons participer à une telle conférence» à Munich sur la sécurité, avait déclaré le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen à son arrivée en Allemagne.

En parallèle des négociations, l'Otan a lancé une mission de sécurité dans l'Arctique à laquelle le Danemark participe, notamment en mettant à disposition des avions de chasse F-35, a indiqué le ministère danois de la Défense.

À Munich, la Première ministre danoise Mette Frederiksen a plaidé pour «un renforcement marqué de l'Europe» dans la défense, constatant que les États-Unis s'éloignaient durablement du continent européen.

«Les Américains ont été très francs : du discours d'investiture de Trump à une nouvelle stratégie de sécurité et une nouvelle stratégie de défense, les menaces contre le Groenland, tout pointe dans une direction, à savoir que les États-Unis, malheureusement, s'éloignent» de l'Europe, a-t-elle dit.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire