L'UE participera à la réunion du «Conseil de paix» de Trump, sans en devenir membre
Le «Conseil de paix» de Trump réunit des pays pour résoudre des conflits armés, mais son coût et sa gouvernance suscitent des interrogations. L’UE y participe pour la partie Gaza sans y adhérer officiellement. ©Nicolas Tucat / AFP

Une commissaire européenne participera cette semaine à la réunion inaugurale du «Conseil de paix» de Donald Trump, sans que l'UE n'adhère pour autant à cette instance, a annoncé Bruxelles lundi.

Dubravka Suica, commissaire à la Méditerranée, ira à Washington pour cette réunion, prévue jeudi, afin de faire entendre la position européenne sur la situation à Gaza.

«Elle participera à la réunion du Conseil de paix pour la partie spécifique consacrée à Gaza. Je tiens à souligner que la Commission européenne ne devient pas membre du Conseil de paix», a déclaré un porte-parole de l'UE, Guillaume Mercier.

L'organe dirigé par Donald Trump a été imaginé pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, mais sa charte lui assigne un objectif beaucoup plus large, celui de la résolution des conflits armés dans le monde.

Les membres permanents du «Conseil de la paix» doivent verser 1 milliard de dollars pour y adhérer, ce qui suscite des critiques selon lesquelles le conseil pourrait devenir une version «payante» du Conseil de sécurité de l'ONU.

Lors d'un point presse lundi, Bruxelles a souligné avoir toujours «un certain nombre de questions» vis-à-vis de cet organe.

Et notamment liées à «son champ d'application», sa «gouvernance» et «sa compatibilité avec la Charte des Nations unies».
AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire