La productrice israélienne Dana Eden, 52 ans, co-créatrice de la série d’espionnage Tehran, récompensée par l’Emmy Award de la meilleure série dramatique en 2021, a été retrouvée morte dimanche soir dans une chambre d’hôtel du centre d’Athènes, où elle préparait le tournage de la quatrième saison. Selon la police grecque, les premiers éléments de l’enquête privilégient la thèse du suicide, tandis que sa société Donna and Shula Productions, qu’elle dirigeait avec la productrice Shula Spiegel, a démenti toute rumeur d’acte criminel. Une enquête est en cours.
La productrice israélienne Dana Eden, connue pour avoir coproduit la série à succès Téhéran, a été retrouvée morte lundi 16 février dans une chambre d’hôtel à Athènes, a indiqué la police grecque.
Selon un porte-parole des autorités, «tout semble indiquer qu’il s’agit d’un suicide», au vu des premiers éléments matériels constatés sur place et des observations effectuées sur le corps. Une enquête est en cours.
Quelques heures après l’annonce du décès, la société Donna and Shula Productions, que Dana Eden codirigeait avec la productrice Shula Spiegel, a démenti toute hypothèse criminelle. «Les rumeurs évoquant des motifs criminels ou nationalistes derrière la mort [de Dana Eden] sont incorrectes et infondées», a déclaré l’entreprise dans un communiqué, appelant médias et public à «s’abstenir de publier et de spéculer sur des informations non vérifiées» et à respecter «la dignité de Dana et la vie privée de ses proches».
Dana Eden se trouvait à Athènes depuis le 4 février pour préparer le tournage d’une nouvelle saison de la série, diffusée sur Apple TV+. Les trois premières saisons avaient déjà été tournées dans la capitale grecque, choisie pour servir de décor à l’intrigue centrée sur Tamar Rabinyan, agente du Mossad infiltrée à Téhéran.
Créée en 2020, la série est devenue l’une des productions israéliennes les plus exportées à l’international. Elle a notamment remporté en 2021 l’International Emmy Award de la meilleure série dramatique.
Le tournage de la quatrième saison avait été retardé à la suite des attaques du 7 octobre 2023 en Israël et du conflit qui a suivi. Dana Eden avait récemment évoqué les répercussions du contexte régional sur l’écriture et la production de la série.
Sur le réseau social X, le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, a salué «l’une des productrices les plus importantes et influentes de l’industrie télévisuelle israélienne».
Commentaires