Syrie: les autorités évacuent le camp de proches de jihadistes d'al-Hol
Damas annonce l’évacuation complète du camp d’al-Hol, qui abrite des familles liées à l’EI. ©DELIL SOULEIMAN / AFP

Les autorités syriennes ont commencé à transférer mardi les habitants restants du camp d'al-Hol, qui abrite des familles de jihadistes, vers un autre site du nord de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux responsables.

Des milliers de proches de jihadistes du groupe État islamique (EI) ont disparu depuis que ce camp du nord-est est passé sous contrôle des forces gouvernementales.

Les forces kurdes s'étaient retirées le 20 janvier, sous la pression militaire de Damas, du camp qui abritait quelque 24.000 personnes, dont environ 6.300 étrangers.

«L'évacuation a commencé aujourd'hui», a déclaré à l'AFP le responsable intérimaire du camp, Fadi al-Qassem, ajoutant: «le camp va être entièrement évacué d'ici une semaine, et il ne restera personne».

«Nous avons évalué les besoins du camp et avons constaté qu'il manquait les conditions essentielles pour y habiter, et avons donc décidé en urgence de transférer» la population vers «des camps existants à Alep», a-t-il ajouté.

Un responsable gouvernemental qui a requis l'anonymat a précisé que les autorités avaient commencé à transférer les habitants d'al-Hol vers le camp d'Akhtarin, au nord d'Alep.

Il a ajouté que des véhicules ont commencé à transférer les familles qui se trouvaient dans le camp.

Des sources humanitaires et des témoins avaient indiqué la semaine dernière à l'AFP que l'Annexe, une section de haute sécurité du camp où étaient détenues les familles de jihadistes étrangers, était désormais presque vide.

«Le HCR a observé une diminution significative du nombre de résidents dans le camp d'Al-Hol au cours des dernières semaines», avait déclaré lundi à l'AFP sa porte-parole en Syrie, Céline Schmitt.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire