JO: le vent de la jeunesse souffle sur la glace
Patinage artistique : Ami Nakai brille pour le Japon ! Triple Axel et programme réussi. © WANG ZHAO / AFP

Une lycéenne japonaise de 17 ans, Ami Nakai, a fait souffler le vent de la jeunesse lors du programme court de la compétition féminine de patinage artistique mardi aux Jeux de Milan Cortina, où l'Américaine Amber Glenn a laissé filer toute chance de titre.

Patinage artistique: avantage aux Japonaises

Ami Nakai devant Kaori Sakamoto… Les Japonaises occupent les deux premières places de la compétition féminine de patinage artistique à l'issue du programme court, devant l'Américaine Alysa Liu.

Lycéenne de 17 ans, Ami Nakai (78,71 pts) a fait sensation avec un triple Axel et un programme enjoué interprété avec malice sur la bande originale du film «La Strada» signée Nino Rota. L'écart est cependant ténu avec sa compatriote Kaori Sakamoto (77,23), médaillée de bronze il y a quatre ans, et trois fois championne du monde (2022, 2023, 2024) mais aussi Alysa Liu (76,59), tenante de la couronne mondiale.

La Russe Adeliia Petrosian, longtemps privée de compétitions internationales et qui concourt sous bannière neutre, pointe elle à la 5ᵉ place (72,89), juste derrière une autre Japonaise, Mone Chiba (74).

La grande perdante de la soirée est l'Américaine Amber Glenn, qui a enchaîné une grosse faute technique et une chute, pour échouer à la 12ᵉ place, avec un retard sûrement rédhibitoire (67,39). Elle a quitté la glace en pleurs.

Le programme libre est programmé jeudi.

Biathlon: avantage France dans le relais messieurs

À toi, à moi… L'individuel (20 km) pour le Norvégien Botn, le sprint (10 km) pour le Français Fillon Maillet. Après un intermède suédois dans la poursuite, Français et Norvégiens ont mis leur rivalité sur la table du relais masculin (4x7,5 km).

Et ce sont les Français (Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot) qui l'ont emporté devant… les Norvégiens, alors que les Suédois décrochent la médaille de bronze.

Les Français sont sacrés pour la première fois sur le relais masculin, qui consacre la profondeur de leur réservoir.

Les biathlètes (messieurs et dames) ont remporté neuf des seize médailles françaises depuis le début des JO, ce qui constitue un double record.

Les trois dernières épreuves (relais féminin, mass-start messieurs et dames) sont programmées jusqu'à samedi.

Ski freestyle: un Norvégien roi des airs

Vingt-quatre heures après le sacre de la Canadienne Megan Oldham devant la superstar chinoise Eileen Gu chez les dames, la finale du big air messieurs a sacré le Norvégien Tormod Frostad grâce à ses premier et dernier sauts, où il a arraché le titre à l'Américain Mac Forehand, deuxième.

L'Autrichien Matej Svancer a pris la troisième place, dans cette compétition hyper-spectaculaire jugée sur trois passages où les concurrents effectuent des figures aériennes après prise d'élan sur un tremplin.

Le champion olympique sortant, le Norvégien Birk Ruud, a terminé à la 8ᵉ place du concours.

Les trois médaillés se sont longuement étreints dans l'aire d'arrivée, visiblement ravis d'avoir pris part à une finale d'un tel niveau.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire