La délégation iranienne, qui participait depuis dimanche en Suisse à des pourparlers avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, a repris lundi le chemin de Téhéran, laissant la place à des «discussions techniques».
Après la signature d'un protocole d'accord la semaine dernière et un démarrage dans le chaos, ces négociations doivent aboutir, sous un délai de 60 jours renouvelables, à un document final.
Côté iranien, l'équipe conduite par le président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, et le chef de la diplomatie, Abbas Araghchi, a quitté le complexe hôtelier du Bürgenstock, dans les Alpes suisses, à l'issue de «18 heures d'intenses discussions», selon l'agence de presse Irna.
La Suisse, hôte depuis dimanche de pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, a annoncé lundi la tenue «immédiate» de discussions techniques, au lendemain de négociations entre délégations de haut niveau des deux pays pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient.
Dans un communiqué, le ministère suisse des Affaires étrangères a salué «l'accord sur une feuille de route visant à parvenir à un accord final dans un délai de 60 jours».
Selon le ministère, «cette feuille de route crée les conditions pour l'ouverture immédiate de nouvelles discussions techniques».
Dans la nuit, les gouvernements pakistanais et qatari ont annoncé dans un communiqué conjoint que les parties s'étaient «mises d'accord sur une feuille de route visant à parvenir à un accord définitif dans un délai de 60 jours, jetant ainsi les bases d'un démarrage immédiat de nouvelles discussions techniques».
L'Iran, par la voix de son chef de la diplomatie Abbas Araghchi, a salué «des progrès majeurs», alors que les États-Unis n'avaient pas encore réagi lundi matin.
Berne s'est de son côté dite «prête à soutenir ce processus, dans le cadre de sa tradition de bons offices».
«Notre objectif est que notre diplomatie soit utile à la désescalade, à la stabilité et à la paix», a ajouté le ministère suisse.
L'Iran dit avoir eu une «brève discussion» sur le nucléaire
L'Iran a indiqué lundi avoir eu une «très brève discussion» avec les États-Unis sur le nucléaire iranien lors des pourparlers, insistant toutefois sur le fait qu'il ne s'agissait pas de «négociations».
«Une discussion très brève a eu lieu concernant la question du nucléaire, mais aucun détail n'a été abordé, et on ne peut pas dire que les négociations sur le nucléaire aient commencé», a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï à l'agence Irna.
La délégation américaine «a présenté ses positions de manière très succincte» sur le nucléaire et l'Iran a fait de même, a ajouté le porte-parole, qualifiant ces échanges de «présentation de nos positions» respectives.
AFP



Commentaires