Des tirs israéliens de mitrailleuses ont fait deux morts et deux blessés mardi au Liban-Sud, malgré une accalmie qui dure depuis samedi soir.
L’armée israélienne a ouvert le feu sur des habitants de la localité du quartier d’el-Daïr à Nabatiyé el-Fouaqa alors qu’ils inspectaient leurs habitations. L’attaque a fait deux morts et 2 blessés. Une pelleteuse travaillant au déblaiement des décombres d’une maison précédemment détruite a également été prise pour cible.
Par ailleurs, des tirs ont été signalés aux abords de Hadatha (Bint Jbeil). Trois chars Merkava et une pelle mécanique de type D9 ont été repérés à proximité du cimetière de la localité.
Des drones israéliens ont largué des grenades assourdissantes sur les localités de Kfartebnit (Nabatiyé) et Baraachit (Bint Jbeil), sans faire de victimes.
Dans le ciel, les drones israéliens ont poursuivi leurs survols intensifs, avec un appareil signalé au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth. Des avions de reconnaissance et des drones ont également survolé la ville de Tyr et ses environs, ainsi que Saïda et ses environs.
Israël dit avoir ciblé une cellule armée près de la zone de sécurité
L’armée israélienne a annoncé, mardi, avoir mené une frappe contre des hommes armés repérés à proximité de ses forces opérant dans la «zone de sécurité» au sud du Liban.
Selon un communiqué militaire, une cellule armée a été détectée dans les hauteurs d’Ali al-Taher, près des troupes israéliennes déployées dans le secteur. L’armée affirme avoir immédiatement mené une frappe afin de «neutraliser la menace» et de «refermer rapidement le cycle de tir».
L’opération a été menée au nord de la zone de sécurité, précise le communiqué.
L’armée israélienne a ajouté qu’elle poursuivra ses actions contre toute «menace immédiate» et qu’elle ne permettra pas au Hezbollah de porter atteinte aux citoyens israéliens ni à ses forces déployées sur le terrain.
لإزالة تهديد فوري: جيش الدفاع هاجم مخربين مسلحين تم رصدهم بالقرب من قوات جيش الدفاع العاملة في المنطقة الأمنية جنوب لبنان
— Lieutenant Colonel Ella Waweya | إيلا واوية (@CaptainElla1) June 23, 2026
🔸رصد جيش الدفاع قبل قليل خلية من المخربين المسلحين كانت تعمل بالقرب من قوات جيش الدفاع العاملة في المنطقة الأمنية، في مرتفعات علي الطاهر.
🔸وفور رصدهم، وفي… pic.twitter.com/WvN5PRfzqb
Le Hezbollah dénonce une « violation flagrante » du cessez-le-feu
Le Hezbollah a accusé mardi l’armée israélienne d’avoir ouvert le feu sur un groupe de civils dans le quartier d’el-Daïr, à Nabatiyé.
Dans un communiqué, le mouvement affirme que les tirs ont été effectués vers 11h30 à l’arme automatique depuis des habitations occupées par les forces israéliennes. Selon le Hezbollah, les civils visés participaient à l’ouverture des routes et à la récupération de corps sous les décombres.
Le Hezbollah a estimé que cet incident constitue une «violation flagrante du cessez-le-feu», soulignant que le Hezb avait jusqu’à présent respecté les termes de la trêve.



Commentaires