SC Beirut remporte le choc 100% libanais en quarts
Les deux meilleurs clubs libanais (SC Beirut et Riyadi Beirut) de la saison 2021-2022 se sont affrontés mercredi dès les quarts de finale de la coupe arabe masculine des clubs de basket, qui se tient au Koweït jusqu’au 15 octobre. Le match a tenu toutes ses promesses et a finalement basculé en faveur de SC Beirut (80-76). SC Beirut aspire à devenir le quatrième club libanais de l’histoire à remporter la compétition. Les demi-finales auront lieu vendredi.

C’est donc dès les quarts de finale de la coupe arabe de clubs de basket masculine, qui se tient au Koweït jusqu’au 15 octobre, que les deux cadors du basket libanais (SC Beirut et Riyadi) se sont rencontrés mercredi. Ce «remake» de la finale du championnat du Liban 2021-2022 a tenu toutes ses promesses, et le SC Beirut s’est finalement imposé sur le fil, 80 à 76.

Pour espérer les voir se rencontrer en finale, il aurait fallu que les deux équipes terminent en tête de leurs groupes du premier tour. Si SC Beirut a réussi à gagner son groupe, Riyadi n’avait fini que deuxième de sa poule, suite à sa défaite face au grand favori de l’épreuve de cette année: le club égyptien al-Ahly.

Ali Haïdar (SC Beirut) a quitté le match avant la fin suite à 5 fautes commises, mais aura avant sa sortie accumulé les rebonds.

Première mi-temps à sens unique pour le SC Beirut

Les trois premières minutes du match étaient dominées par SC Beirut, qui grâce notamment à 3 tirs à 3 points de Keneth Horton permettait aux champions du Liban en titre de rapidement mener 11 à 2. La défense de zone proposée par Riyadi en ce début de match n’était pas adaptée pour bloquer Horton, dont la principale qualité offensive est le tir à longue distance. Horton n'est en effet pas très à l’aise dans les combats physiques sous le panier. Ce premier quart-temps, qui s’achevait 22-14 pour SC Beirut, pouvait être résumé par l’adresse à 3 points de l’équipe entraînée par Marwan Khalil (5 tentatives réussies) et l’excès de précipitation des joueurs de Riyadi dans les phases offensives.

Dans le second quart-temps, SC Beirut maintenait son adresse à 3 points (50 % de réussite en première mi-temps) et haussait encore plus son niveau en défense, avec une très grande discipline de ses joueurs. Dans ce deuxième acte, Riyadi ne parvenait à inscrire que 11 points. A noter l’absence de Michael Qualls (Riyadi) de la composition de l’équipe dans le second quart-temps. Son faible rendement est récurrent et Riyadi doit peut-être envisager un plan de repli pour espérer gagner le titre de champion du Liban 2023.

Michael Qualles (Riyadi) aura une fois de plus été décevant dans sa performance


SC Beirut se fait peur en deuxième mi-temps

En deuxième mi-temps, Riyadi tentait de revenir dans le match. Si au plan de l'offensive, Riyadi continuait de faire des turnovers, la défense quant à elle s'est considérablement améliorée. L’équipe entraînée par Georges Geagea réussissait à diminuer légèrement l’écart, qui baissait à 16 points en fin de troisième quart-temps. Mais le handicap accumulé en première mi-temps semblait dur, voire impossible à remonter à 10 minutes de la fin du match.

Dans le dernier quart-temps, Riyadi réussissait à diminuer l’écart entre les deux équipes à 3 points. A ce moment-là, le spectre du scénario du match 1 de la dernière finale du championnat du Liban entre ces deux mêmes équipes resurgit. Riyadi avait en effet remonté un déficit de plus de 15 points au cours de ce match pour l’emporter. Mais le SC Beirut faisait le nécessaire pour maintenir à distance le club libanais le plus titré au niveau local, arabe et continental, et s’imposait finalement 80 à 76.

Keneth Horton, ancien joueur de Pro A, semble être une bonne pioche des recruteurs du SC Beirut. L’Américain enchaîne les bonnes performances et il a été le meilleur joueur de son équipe mercredi en inscrivant notamment 27 points.

Avec 27 points marqués, Keneth Horton (SC Beirut) aura été l’homme fort de SC Beirut en quart de finale

Le Liban, deuxième meilleure nation arabe

C’est la 34eme édition de la Coupe arabe des clubs masculine, qui a eu lieu pour la première fois en Syrie en 1978. Cette compétition avait pour la première fois eu beaucoup de retombées, médiatique et populaire, au Liban en 1998 et 1999, avec les victoires à domicile de Sagesse Beirut. Le Liban a remporté cette épreuve huit fois dans son histoire. En plus des deux victoires de Sagesse, Riyadi Beirut l’a emporté cinq fois (2005, 2006, 2007, 2009 et 2010) et Homenetmen est le dernier club local à avoir ajouté son nom au palmarès de l’épreuve en 2017. Avec 11 titres, l’Égypte est le pays le plus titré. La Tunisie totalise trois victoires. La Syrie, la Libye et l’Irak, deux titres chacun. Cinq nations ont quant à elles remporté l’épreuve une fois (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Jordanie, Algérie et Qatar).

SC Beirut vise donc à devenir le 4ème club libanais à remporter la coupe arabe des clubs, et aspire aussi à réaliser un doublé historique pour le club, après la victoire de la section féminine dans cette compétition régionale le 28 septembre dernier. Il reste deux obstacles à franchir pour le club présidé par Nadim Hakim, pour réaliser ce double exploit. Le premier sera en demi-finale de la compétition vendredi, probablement face à Koweït (club de la capitale du Koweït).
Commentaires
  • Aucun commentaire