Chypre annonce la signature d'un contrat d'exploration d'hydrocarbures

Chypre a signé vendredi un accord d'exploration de gisements gaziers et pétroliers dans sa Zone économique exclusive (ZEE) avec un consortium regroupant ExxonMobil et Qatar Energy, malgré l'opposition de la Turquie.


La ministre chypriote Natasa Pilides a annoncé la conclusion du contrat, signé à Nicosie avec Varnavas Theodosiou, le PDG de ExxonMobil Cyprus, et Ali al-Mana, directeur de Qatar Energy’s International Upstream and Exploration."Malgré un contexte de travail de plus en plus difficile pour l'industrie pétrolière et gazière, nous franchissons aujourd'hui une étape décisive dans le renforcement de notre partenariat", s'est-elle félicitée.Les travaux débuteront au second semestre 2022, selon la ministre chypriote.Chypre, qui rêve de devenir un acteur énergétique majeur, dispose d'une ZEE importante découpée en 12 blocs potentiellement riches en gaz.

Il s'agit du deuxième contrat d'exploration signé par Chypre dans le bloc 5 avec le consortium américano-qatari, qui avait annoncé début 2019 avoir découvert d'énormes réserves de gaz naturel dans le bloc 10.

La découverte de réserves de gaz et de pétrole ces dernières années au large de l'île méditerranéenne divisée a déclenché une dispute entre la République de Chypre, membre de l'Union européenne, et la Turquie.

L'armée turque a envahi en 1974 Chypre en réaction à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient rattacher l’île à la Grèce et occupe depuis le tiers nord de Chypre.


La partie nord a été autoproclamée en 1983 République turque de Chypre-Nord (RTCN), une entité seulement reconnue par Ankara. Le gouvernement chypriote n'exerce donc son autorité que sur les deux tiers sud de l'île.

La semaine dernière, le ministre turc des Affaires étrangères avait indiqué que "la Turquie n'autoriserait jamais un pays, une entreprise ou un bateau étranger à lancer des opérations pour rechercher des hydrocarbures dans ses zones maritimes".

Ankara avait ajouté qu'elle "défendrait" ses droits et ceux de la RTCN, qui souhaite que les ressources naturelles découvertes au large des côtes chypriotes lui appartiennent aussi.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire