Le Renouveau dénonce l’inconstitutionnalité des réunions gouvernementales et parlementaires
Le bloc parlementaire du "Renouveau" (formé par les députés Michel Moawad, Achraf Rifi, Fouad Makhzoumi et Abdo Abdel-Massih) a indiqué mardi que "la tenue d'une réunion du Conseil des ministres, ainsi que de séances plénières au sein de la Chambre, constitue une violation flagrante de la Constitution".

"Cette violation vise à normaliser la situation dans le contexte de la vacance présidentielle, afin de la prolonger pour pouvoir ensuite imposer un président de la République qui préserve la situation de fait à laquelle sont soumis les Libanais", peut-on lire dans le communiqué publié par le groupe parlementaire à l’issue de sa réunion hebdomadaire.


"Nous refusons les tentatives de normalisation de la vacance présidentielle. La priorité constitutionnelle, politique et institutionnelle est d'élire un chef de l’État. Cette échéance doit être suivie par la formation d'un gouvernement de sauvetage, qui implémente des réformes sérieuses et qui soit capable de résoudre les crises que traverse le pays", ont indiqué les quatre députés.

Le bloc du Renouveau a par ailleurs annoncé qu’il boycottera la séance parlementaire de mercredi, "puisqu'elle est en contradiction avec les dispositions des articles 74 et 75 de la Constitution" ; et a affirmé qu'il continuera de "soutenir la candidature du député Michel Mouawad à la présidence".
Commentaires
  • Aucun commentaire