Le CCG pour un recouvrement de la souveraineté libanaise
Dans un communiqué publié vendredi à l’issue de sa 43ᵉ session, le Conseil de coopération des pays du Golfe a préconisé des réformes politiques et économiques devant «permettre d’éviter que le Liban ne se transforme en plateforme pour les terroristes, le trafic de drogue ou les activités criminelles diverses qui menacent la sécurité et la stabilité dans la région».

Le Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG) a réaffirmé vendredi dans un communiqué «les positions constantes du Conseil de coopération qui se tient aux côtés du peuple libanais frère, et son appui constant à la souveraineté, la sécurité et la stabilité du Liban, ainsi qu’aux forces armées libanaises qui protègent ses frontières et résistent aux menaces des groupes extrémistes terroristes».

À l’issue de sa 43ᵉ session, le CCG a indiqué «l’importance de mettre en œuvre les réformes politiques et économiques structurelles globales, garantes d’un dépassement par le Liban de sa crise politique et économique, et devant permettre d’éviter que le Liban ne se transforme en plateforme pour les terroristes, le trafic de drogue ou les activités criminelles diverses qui menacent la sécurité et la stabilité dans la région».

Le CCG a mis l’accent sur «l’importance que le gouvernement libanais étende son pouvoir sur l’ensemble du territoire, y compris en application des résolutions prises par le Conseil de sécurité de l’ONU et en vertu de l’accord de Taëf, afin que le gouvernement exerce son entière souveraineté». L’objectif devrait en être «qu’il n’y ait plus d’armes que celles autorisées par le gouvernement, et qu’il n’y ait d’autre pouvoir que celui du gouvernement», selon le communiqué.


Le CCG a également appelé toutes les parties libanaises à «respecter la Constitution et les échéances, et à œuvrer à accomplir tout ce qui est à même de réaliser les aspirations du peuple libanais frère en termes de stabilité, progrès et prospérité».

Le CCG a salué «les efforts des amis du Liban et ses partenaires dans le rétablissement et le renforcement de la confiance et la coopération entre le Liban et les pays du CCG, et leur appui au rôle de l’armée libanaise et des Forces de sécurité intérieure dans la préservation de la sécurité du Liban».

Le CCG a en contrepartie stigmatisé «l’appui ininterrompu par l’Iran des groupes terroristes et milices communautaires en Irak, au Liban, en Syrie, au Yémen et ailleurs, menaçant la sécurité arabe et la stabilité dans la région, et entravant l’alliance internationale dans la lutte contre l’État islamique».

 
Commentaires
  • Aucun commentaire